L'ASBL Service de Santé Mentale et CRA de Verviers a reçu une bonne nouvelle. Son projet « Jeunes & Bien-Être : s'exprimer, participer, agir », vient d'être sélectionné par le gouvernement wallon pour renforcer la santé mentale chez les jeunes.
Seul opérateur en promotion de la santé dans notre arrondissement, l'ASBL Service de Santé Mentale et CRA de Verviers a reçu une bonne nouvelle. Le projet déposé par son service prévention, « Jeunes & Bien-Être : s'exprimer, participer, agir », est l'un des 19 sélectionnés par le gouvernement wallon.
Ce projet concerne les personnes de la tranche 12-30 ans. "Ce projet est structuré en trois activités : d'une part, aller dans les milieux fréquentés par les jeunes et récolter leurs émotions, leur bien-être général, en leur proposant des espaces d'expression où ils vont pouvoir échanger entre eux. D'autre part, proposer aux jeunes de mettre en place des activités et de les co-construire avec eux. C'est vraiment l'idée d'intégrer les jeunes dans la construction d'activités qu'ils vont pouvoir proposer à d'autres jeunes. Et enfin, pouvoir aussi tenir des stands dans des événements qui sont fréquentés par les jeunes", détaille Jodie Alardot, assistante sociale du service AVAT prévention de l'ASBL.
Une méconnaissance des services d'aide
Pour l'ASBL, cette bonne nouvelle tombe à un bon moment, car cette sélection va permettre d'engager deux équivalents temps plein et donc de renforcer ses effectifs. Un renfort nécessaire pour aller chercher les jeunes dans leurs milieux de vie, car ces derniers ne poussent pas forcément les portes des associations. "Les jeunes ont une méconnaissance des services d'aide qui existent, donc ils ne savent pas vraiment vers qui se tourner", confirme Dimitri Berov, psychologue du service AVAT prévention de l'ASBL. "Ils ont alors souvent recours à des solutions exutoires, comme la consommation de produits etc. Ils essayent de trouver eux-mêmes leurs propres solutions, mais cela renforce leur mal-être".
"Les jeunes essayent de trouver eux-mêmes leurs propres solutions, mais cela renforce leur mal-être"
En théorie, le projet doit être mis en place pour le 1er janvier, mais l'ASBL a seulement eu connaissance de sa sélection il y a quelques jours. Le timing va donc être assez serré pour tout mettre en place pour cette date. "Nous avons déjà créé les annonces de recrutement qui vont être publiées prochainement", commence Thierry Gérard, directeur administratif de l'ASBL Service de Santé Mentale et CRA Verviers. "Il faut reconnaître que ça va être un peu juste pour le 1er janvier. Nous aménageons les locaux aussi, puisque nous allons accueillir deux, voire trois nouvelles personnes. C'est un challenge, mais nous allons essayer de le résoudre".
3 personnes
L'ASBL va rechercher un chargé de projet à temps plein et deux personnes à mi-temps pour aller sur le terrain, notamment dans les structures de jeunes pour venir épauler le personnel et amener une complémentarité avec cet objectif basé spécifiquement sur la santé mentale.
Sur le même sujet
Recommandations
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Sans subsides, le Stade du Panorama risque-t-il la mise à l’arrêt ?
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers