Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, parlons-en!

par
|

Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel couvre en Région Wallonne plus de 700 Km2 et concerne 12 communes et 18.000 habitants. Focus sur les nouveautés à venir. En tout, ce sont près de 3 millions d'euros qui vont être investis pour l'ensemble des projets dans une perspective de développement durable!

Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel est le doyen des 13 Parcs naturels de Wallonie. Créé en 1971, il dépend de la Province de Liège et a son siège à la Maison du Parc-Botrange. Ses missions : jongler entre activités socio-économiques, agricoles, scientifiques, touristiques ou encore pédagogiques tout valorisant et protégeant le patrimoine naturel. Mais la maison du Parc-Botrange ce sont d’abord des hommes et des femmes qui mettent en oeuvre un plan de gestion dont la colonne vertébrale est le développement durable à l’échelle locale en partenariat avec les acteurs de terrains. 
 

L’heure était ce matin au bilan des actions menées ces dernières années mais davantage encore aux perspectives d’avenir. Dans les cartons une foule de projets et parmi eux des projets "Leader" pour un montant de près de 2 millions d’euros subsidié à hauteur de 90% par l’Europe et la Wallonie, un programme d’actions qui colle parfaitement à l’expression « penser global, agir local »  tant au niveau socio-économique qu’environnemental en lien avec les enjeux actuels que sont le climat, la biodiversité, la gestion de l’eau ou encore la transition énergétique. 

 

En ce qui concerne le volet sensibilisation et éducation à l’environnement, la Maison du Parc élargit sa voilure avec une nouvelle approche pédagogique réalisée en collaboration avec le Centre Nature Maison Ternell soit des animations mieux adaptées au milieu scolaire qui devraient  séduire davantage élèves et professeurs, et pour les enfants ne pourront pas venir à la Maison du Parc, faute de budget, c’est la Maison du Parc qui viendra à eux! 

 

A l’avenir, la superficie du Parc naturel pourrait être revue à la hausse afin d’être au plus près des réalités et attentes de ses 18.000 habitants. Aussi, un diagnostique territorial devrait être posé en concertation avec tous les acteurs locaux afin de savoir si cette extension du Parc est pertinente ou non ? Réponse avec le retour des hirondelles au Printemps 2025 ! 
 
Information  : https://botrange.be/
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plombières réaffirme sa volonté de proposer un logement décent pour toutes et tous

Plombières réaffirme sa volonté de proposer un logement décent pour toutes et tous

C’est par une minute de silence en hommage à Roger Koenigs, ancien Bourgmestre de Plombières de 1995 à 2000 et décédé le 3 juin dernier à l’âge de 82 ans, que le conseil communal de Plombières a débuté hier soir.
Image
Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Gros plan sur une nouvelle manoeuvre délicate au-dessus des Hautes Fagnes, l'héliportage de caillebotis qui seront installés au coeur des Fagnes. Une opération délicate, à laquelle nous avons pu assister.
Image
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

Gros plan sur la success-story familiale de La Fagnarde, sur la commune de Waimes. D'une petite boucherie à Robertville ouverte en 1985 à un centre logistique de 2.400 M2 à Sourbrodt, elle fête ses 40 ans en ouvrant ses portes ce dimanche au public.
Image
Stoumont dans le top 5 des communes les moins densément peuplées de Belgique ! (carte interactive)

Stoumont dans le top 5 des communes les moins densément peuplées de Belgique ! (carte interactive)

La densité de population s’élève à 385 habitants au km² en Belgique. Celle de Stoumont est nettement inférieure ! Pour connaître la densité de population dans votre commune, nous vous proposons une carte interactive.
Image
Thimister : une ferme transformée en hub agricole et coopératif

Thimister : une ferme transformée en hub agricole et coopératif

À Thimister, une ancienne ferme change de visage. David, un agriculteur de la région, l’a rachetée pour en faire bien plus qu’un lieu de production. Meunerie, boulangerie, épicerie… il a construit un véritable projet collectif, local et durable.
Image
Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources, viennent de signer une nouvelle convention, sur 5 ans, pour restaurer le cycle de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydrologie régénérative.
Image
Malmedy: un championnat de barbecue tout simplement gourmand

Malmedy: un championnat de barbecue tout simplement gourmand

L'été revient, tout doucement, et il est temps de penser aux prochains barbecues conviviaux. Pour vous inspirer, un 1er championnat de barbecue a eu lieu ce dimanche à Malmedy. 17 équipes étaient présentes pour cette 1ère édition.
Image
Le Potager d'Isalie a désormais son magasin!

Le Potager d'Isalie a désormais son magasin!

La "Semaine bio" a démarré samedi dernier et court jusqu’à dimanche prochain. Nous sommes allés nous perdre au Potager d’Isalie qui ouvrait ses portes au public ce week-end et inaugurait son tout nouveau magasin.
Image
Waimes: Mozaic, un centre d'affaires inspirant

Waimes: Mozaic, un centre d'affaires inspirant

Le Centre d'affaires hautes fagnes, Mozaic, vient d'ouvrir ses portes sur les hauteurs de Waimes. Autour de la société Paquay et Associés, ce sont différents services qui sont proposés aux particuliers et aux indépendants, sur un même site.
Image
La FGTB Verviers-Ostbelgien veut appliquer le cordon sanitaire à Georges-Louis Bouchez

La FGTB Verviers-Ostbelgien veut appliquer le cordon sanitaire à Georges-Louis Bouchez

Pour marquer son opposition à la venue du Président du MR, Georges-Louis Bouchez, au théâtre du Peigné à Verviers, la FGTB Verviers-Ostbelgien a décidé d'organiser une conférence de presse quelques heures plus tôt.
Image
Isabelle Debroux sera la nouvelle voix de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien

Isabelle Debroux sera la nouvelle voix de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien

Passage de flambeau à la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien! Isabelle Debroux, ancienne journaliste et actuelle responsable communication du syndicat chrétien, succédera à Jean-Marc Namotte en tant que secrétaire fédérale.
Image
23 diplômés du challenge « 1 mois pour avancer autrement »

23 diplômés du challenge « 1 mois pour avancer autrement »

"1 mois pour avancer autrement", c'est le défi relevé par 23 participants, qui ont répondu à l'appel de l'ASBL Fahr Mit, pour repenser leur mode de déplacement, pour effectuer un petit pas vers un quotidien plus durable.
Image
Y'a pas de planète B: Ces animaux que nos enfants ne verront jamais

Y'a pas de planète B

Quand on parle d'espèces en danger d'extinction, on a tendance à oublier notre biodiversité de "proximité" : nos oiseaux, nos mammifères et insectes. Comment va notre biodiversité? Est-ce grave qu'une espèce disparaisse? Comment faire pour agir?
Image
Tout en modernité, le CPAS de Lierneux a fait peau neuve

Tout en modernité, le CPAS de Lierneux a fait peau neuve

Lierneux inaugure publiquement son nouveau bâtiment du CPAS ce samedi. Un chantier long de plus de deux ans, mais absolument nécessaire pour la commune et pour le personnel du CPAS, logé auparavant au 3e étage de l'administration communale.
Image
L'autocueillette pour consommer les fraises différemment

L'autocueillette pour consommer les fraises différemment

Le mois de mai est généralement le mois idéal pour déguster les fraises. Mais avant cela, il faut les cueillir. A Masta, la ferme maraîchère, l'Épicerie des champs propose à ses clients le concept ludique de l'auto-cueillette des fraises.