Le drame qui a frappé Hodimont lundi soir trouve, semble-t-il, son origine dans une querelle entre adolescents. Une dispute qui a eu lieu dimanche soir sur le Terrain d'Aventures tout proche. Et selon le responsable de ce Terrain d'Aventures, ce gâchis immense aurait pu être évité. Un responsable qui pointe du doigt la Wallonie, et en particulier la Ministre de l'Emploi et de la Formation Eliane Tillieux.
Un énorme gâchis ! Lundi soir, deux personnes ont trouvé la mort dans le quartier de Hodimont, issue tragique d'un conflit entre jeunes qui a éclaté la veille, soit dimanche, sur le Terrain d'Aventures tout proche. Président de l'ASBL Terrain d'Aventures, Louis Jacquemin n'en démord pas : ce drame aurait pu être évité. "Au Terrain d'Aventures, nous avons sept éducateurs spécialisés pour gérer les conflits. Mais, le dimanche, il n'y a pas d'animateur. Pourquoi? Parce que l'on ne nous en donne pas les moyens", nous explique-t-il. "Nous avons envoyé un projet qui est soutenu par la bourgmestre, par le CPAS, par tous les acteurs sociaux de la ville de Verviers. Et là, la Ministre (Eliane Tillieux, ndlr) nous dit : non, vous ne pouvez pas avoir une extension de projet, vous ne pouvez pas avoir une assistante sociale à mi-temps, vous ne pouvez pas avoir d'animateurs supplémentaires. Je dis haut et fort que si ce conflit avait eu lieu quand les animateurs sont présents au Terrain d'Aventures, il n'y aurait rien eu. Les enfants se seraient entendus (...)."
Un recours va être introduit
S'il avait initialement prévu de ne pas introduire un recours contre le refus de la Ministre d'allouer de nouveaux subsides, le Conseil d'administration du Terrain d'Aventures a décidé de faire machine arrière. Afin que des drames comme celui de lundi soir puissent être évités. "Nous espérons que la Ministre revienne sur sa décision, qu'elle accepte le projet dans son entièreté. Et suite aux circonstances que nous vivons maintenant dans le quartier, qu'elle amplifie notre demande. (...). Nous aurions du demander encore un animateur supplémentaire. Alors là, on pourrait assumer une présence le dimanche", conclût Louis Jacquemin, profondément ému par les événements des derniers jours.
Recommandations
Waimes approuve un CPAS renforcé et des investissements majeurs au Jardin d’Élisabeth
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!
Limbourg : un budget sur le fil du rasoir mais en équilibre
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux