A la découverte du monde de la justice pour cette quarantaine d'élèves de 5e Secondaire. Toutes et tous participent à Boost, un programme de développement de talents de la Fondation Roi Baudouin.
Ce programme cible des jeunes de milieux socio-économiques fragilisés pour lesquels accéder au marché du travail prend des allures de parcours d'obstacles. " L'objectif de la matinée, c'est de leur expliquer ce qu'est le monde de la justice parfois bien éloignés de ce qu'ils peuvent voir dans leurs séries et réseaux sociaux et de montrer que tous les acteurs de la justice sont liés par un objectif commun, travailler à une société meilleure et plus juste, et de montrer à ces jeunes qui n'ont pas toujours la chance de pouvoir pousser la porte d'un palais de justice qu'on peut y entrer et travailler tous ensemble dans l'intérêt du bien commun ", précise Marie Demaret, Conseiller à la Cour d'Appel de Liège.
Seuls 12% des jeunes dont les parents n'ont pas poursuivi leurs études au-delà du secondaire parviennent à accéder à l'enseignement supérieur et à y réussir. Le programme Boost cherche à briser cette logique. Il a été lancé en 2011 à Bruxelles et il est présent à Verviers depuis 2017. " On est là pour les accompagner dès la quatrième secondaire jusqu'à l'obtention de leur diplôme supérieur pour qu'ils puissent déployer tous leurs talents, pour maximiser leur chance de réussite personnelle et professionnelle ", explique Houdhaifa Aarab, Responsable du programme Boost à Verviers.
Accompagnement intensif
"Je suis déjà en 5e option Mode et Habillement à Sainte-Claire. J'aimerai bien continuer là-dedans et pouvoir continuer dans la mode plus tard. Qu'est-ce que Boost t'a apporté ? Tissus et machines sont chers. C'est une aide financière très importante ", explique Zia Mannens. " Depuis tout petit, je veux devenir ingénieur informatique. Boost m'a apporté du soutien. J'ai pu faire connaissance de gens qui travaillaient dans ce domaine là et me conseiller ", précise Selim Louhichi.
En plus de leur offrir une bourse et de leur ouvrir des portes, le programme Boost met en place, durant un minimum de 6 ans, un accompagnement intensif, avec des ateliers collectifs, méthodes de travail, connaissance de soi ou encore prise de parole en public, des stages de langues et des activités culturelles et sportives. " Je suis dedans depuis bientôt 3 ans. Ca m'apporte beaucoup d'expérience, de nouvelles relations que je peux créer et aussi garder. Ca me permet de découvrir beaucoup de choses comme ici le monde judiciaire ".
Marwa Ait Hmid renchérit : " Ce que j'aime beaucoup dans ce projet, c'est le soutien que l'on a, et aussi le dynamisme. Ca soutient beaucoup pour ne pas abandonner et persévérer jusqu'au bout ". Un nouvel appel à candidature pour intégrer ce programme Boost dès la rentrée prochaine est ouvert. Les inscriptions se prennent jusqu'au 15 mars prochain et elles s'adressent aux élèves de toutes les filières, générales, techniques et artistiques.
Sur le même sujet
Recommandations

IND Malmedy: plongée dans le monde professionnel et ses technologies

Mobilisation citoyenne pour soutenir la famille Gonzalès menacée d'expulsion

Pépito fait le show pour clôturer la 10e édition des Mine'Rires

28e édition du Parlement jeunesse: Immersion au coeur de la démocratie

Un policier accusé d’avoir détourné 86 euros d’un portefeuille trouvé

Les élèves de Walk vous font (re)découvrir les Fagnes au travers d'une exposition
