À Heusy, les enseignants de Notre-Dame se mobilisent une nouvelle fois. Hier soir, vêtus de noir, ils ont mené une action symbolique pour dénoncer les réformes annoncées dans l’enseignement lors des réunions parents-profs.
Les enjeux sont particulièrement lourds à l’école Notre-Dame de Heusy: 26 enseignants pourraient perdre leur emploi dès l’an prochain si les réformes, comme l’ajout de deux périodes de travail supplémentaires pour les professeurs dans le secondaire supérieur ou la modification du tronc commun, sont appliquées. C'est en tout cas, ce que le corps professoral souhaitait souligner ce mardi soir. " On voulait informer les parents mais aussi les élèves parce qu'on ne peut pas parler politique en classe. Mais il nous semblait important de manifester notre désarroi face aux nouvelles décisions gouvernementales qui seront peut-être votées. Pour nous, ça représente 26 professeurs dans notre école sur 140. C'est une proportion relativement importante qui risque d'être impactée. Ils risquent aujourd'hui de perdre leur emploi", explique Déborah Lorguet, l'une des enseignantes.
Les enseignants voulaient aussi rappeler, au travers de différentes affiches, que leur travail dépasse largement les heures de cours. Un échange linguistique, par exemple, représente près de 260 heures de préparation. Beaucoup disent avoir le sentiment que leur travail n’est plus reconnu.
Et l’ajout d’heures n’est qu’un volet des réformes : la révision du tronc commun inquiète tout autant.
La ministre Valérie Glatigny estime que les départs à la pension pourraient limiter les pertes d’emplois, mais sur le terrain, l’inquiétude demeure. À Heusy, les 26 postes menacés alimentent le malaise. L’action d’hier soir n’était qu’une étape avant la mobilisation du 25 novembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné