Jusqu’à présent, la commune de Thimister n’avait qu’un simple carnet qui permettait de référencer les 6 cimetières de la commune. Mais cette méthode archaïque sera vite révolue. Hier soir, le conseil communal de Thimister a décidé, à l’unanimité, de faire appel aux nouvelles technologies.
" La province de Liège et son groupement d’intérêt géographique possède un programme informatique qui permet de tout référencer. Et si l’on ajoute une couche à ce programme, on peut gérer les cimetières. Il faudra dès lors faire appel à un drone pour permettre un repérage précis. Ce drone survolera donc nos six cimetières prochainement ", assure le Bourgmestre Didier D’Oultremont. Un gain de temps pour la commune puisque l’opération ne prendra que quelques minutes par cimetière là où un géomètre mettrait plusieurs semaines rien que pour le référencement.
Chaque tombe sera ensuite repérable sur un plan 3D. Il ne restera plus à la commune qu’à communiquer et encoder les informations qu’elle a en sa possession pour enfin recueillir un registre complet en un temps réduit. "Pour l’avenir cela sera aussi plus simple. On aura un vue globale et bien plus claire à présent" indique encore le Bourgmestre de Thimister-Clermont. 1 000 € seront nécessaires pour l’opération. (M.B.)
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": malgré leurs efforts, 77 travailleurs menacés à AE Valves
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis