Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

par
|

Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, comparaît devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il est accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il nie aujourd’hui, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il risque à nouveau 5 ans de prison.

Joseph exploite dans la région de Waimes une pension pour chevaux, où il a érigé un petit bar fort fréquenté par un cercle d’initiés, car la boisson y est bon marché, un euro à peine. Parmi eux, une certaine Denise (prénom d’emprunt) qui vient régulièrement faire de l’équitation. Ce soir du 2 août, elle a beaucoup bu, trop pour qu’elle reprenne sa voiture. Sagement, elle passe la nuit sur un divan de Joseph, où elle s’endort. Mais elle est réveillée par une tentative de Joseph de l’embrasser, à laquelle elle se dérobe. Ce dernier l’aurait ensuite caressé la poitrine, puis longuement le sexe, avant de carrément la pénétrer. Denise affirme avoir refusé cette relation, disant n’avoir pu  s’y opposer et encore moins se débattre à cause de côtes froissées lors d’une chute déroulée la veille.
Une défense étrange
Devant le tribunal correctionnel où Joseph est poursuivi pour viol, ce dernier nie tout en bloc. « Elle avait beaucoup bu, mais je n’étais pas attirée par elle Je n’ai rien tenté, je ne l’ai pas touchée, je ne le pense pas. Nous étions tous les deux dans un tel état » dit-il en admettant avoir été tenté de l’embrasser, mais qu’il s’est ravisé.
Une défense plus qu’étrange, quand on sait ce qu’il a déclaré aux enquêteurs « Je ne sais pas si je l’ai violée ou non, mais j’ai tenté de l’embrasser car j’étais amoureux d’elle, mais elle a dit non. De toute façon, quand on a bu, on ne bande plus » Il avait aussi admis lui avoir caressé le sexe pendant 5 minutes, mais elle restait inerte. Il avait avoué aussi regretter ce qu’il avait fait et en être honteux. 
Devant le tribunal, ça devient  : « Je ne sais pas pourquoi j’ai dit ça. Je n’ai jamais touché son sexe. Elle était bourrée ! Elle est d’ailleurs revenue le lendemain, et n’a porté plainte que 16 jours après  ! »
Mais tout cela devient suspect lorsqu’on connaît son passé. Condamné une première fois en  1986 à 2 ans de prison pour faits de moeurs, il est à nouveau condamné à 3 ans de prison en 2009 pour une affaire rocambolesque dont nous avons gardé le souvenir. Un jour, il reçoit un couple d’ami, avec lequel ils picolent pas mal, au point que le couple reste loger chez lui. Au cours de la nuit, la femme sent qu’on la pénètre, mais se laisse faire croyant que c’est son mari Mais celui-ci se réveille, lui parle, et il est vêtu d’un pyjama. Ils perçoivent une ombre qui s’enfuit, qui ne peut-être que Joseph, lequel niera déjà lors du procès, invoquant son impuissance quand il a bu.
Il sera encore condamné à 30 mois de prison en 2018 pour une tentative de viol.
Un viol pas possible
Pour Me Troxquet, partie civile,  Denise n’avait aucun intérêt à ainsi l’accuser de faits qu’il a d’ailleurs à moitié reconnus devant les enquêteurs. Pour elle, c’est une affaire pénible, qui nécessite encore maintenant un suivi psychologique. Pour lui, c’est une tactique de salir sa victime. Pour Me Herman, ministère public, c’est un être dangereux, qui n’a rien compris à son passé. Elle réclame 5 ans de prison.
Mais pour son avocat Me Delobel, admettant que son client se défend comme un pied, on est ici dans le dilemme d’une présomption de culpabilité face au doute raisonnable. Mais il  dit depuis le début qu’il est impuissant, ce qui est certifié par un médecin, alors qu’on parle d’un viol brutal, ce qui n’est tout simplement pas possible. Il réclame donc son acquittement du moins pour le viol.
Jugement dans un mois.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
9 ans de prison pour le prof de morale violeur d’une élève

9 ans de prison pour le prof de morale violeur d’une élève

Gilbert (prénom d’emprunt) 47 ans était prof de morale dans un établissement de la région malmédienne, et est actuellement en prison pour avoir violé une de ses élèves de 13-14 ans et entretenu des relations litigieuses avec quelques-unes d’entre elles qualifiées pénalement d’incitation à la débauche. Il risquait pour cela 14 ans de prison, peine réclamée par le ministère public. Il écope finalement de 9 ans de prison ferme.
Image
Dison : un tyran domestique risque 2 ans de prison ferme !

Dison : un tyran domestique risque 2 ans de prison ferme !

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il doit faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêche pas de risquer deux ans de prison ferme
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
14 mois de prison avoir frappé sa mère !

14 mois de prison avoir frappé sa mère !

Si Georges (prénom d’emprunt) 34 ans, se trouve actuellement en prison, c’est qu’il n’a respecté aucune des conditions mises par le juge d’instruction pour consentir à sa remise en liberté après une altercation avec sa propre mère. La scène se déroule le 6 novembre 2023, au restaurant que tiennent sa mère et son beau-père à Waimes et où Georges travaille. Il a été condamné pour cela à 14 mois de prison, avec sursis probatoire pour le surplus de la détention préventive.
Image
14 mois de prison avoir frappé sa mère !

Rebondissement dans l’affaire du prof de morale qui risque désormais 14 ans de prison

Nous avons évoqué récemment le cas de Gilbert (prénom d’emprunt) 47 ans qui était prof de morale dans un établissement de la région malmédienne, et est actuellement en prison pour avoir violé une de ses élèves de 13-14 ans et entretenu des relations litigieuses avec quelques unes d’entre elles qualifiées pénalement d’incitation à la débauche. Il risquait pour cela 12 ans de prison, peine réclamée par le ministère public. Mais suite aux articles de presse, une victime a fait de nouvelles révélations. Du coup, le ministère public a réclamé 2 ans de plus, soit un total de 14 ans !
Image
Le joueur verviétois Sofian Kiyine obtient la suspension du prononcé après son accident à Flémalle

Le joueur verviétois Sofian Kiyine obtient la suspension du prononcé après son accident à Flémalle

Le tribunal de police de Liège a octroyé mardi à Sofian Kiyine (26 ans), le joueur de football d'Oud-Heverlee Louvain, le bénéfice de la suspension du prononcé, indique son avocat, Me Steve Van Laenen.
Image
Dison : le boxeur Geoffrey Battelo mis hors de cause dans le décès de sa compagne

Dison : le boxeur Geoffrey Battelo mis hors de cause dans le décès de sa compagne

Le 28 mai 2019, Céline Lechanteur était retrouvée morte son domicile. Si la thèse du suicide par pendaison était d’emblée avancée, la famille de la Hervienne de 29 ans suspectait son compagnon, l’ancien boxeur professionnel Geoffrey Battelo d’avoir joué un rôle dans ce décès. Après près de 5 ans de procédure et deux non-lieu prononcés par la justice, il a été déclaré innocent. Il s’est exprimé publiquement ce matin.
Image
Il risque 3 ans de prison pour avoir forcé un barrage policier

Il risque 3 ans de prison pour avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risque pour ça trois ans de prison.
Image
Il risque 5 ans de prison pour le viol de sa belle-fille de 12 ans !

Il risque 5 ans de prison pour le viol de sa belle-fille de 12 ans !

Christian (55 ans) est accusé devant le tribunal correctionnel de viol sur Marianne (prénom d’emprunt), 12 ans, la fille de Jeannine (idem) avec qui il était marié à l’époque des faits, entre 2019 et 2020. Comparaissant libre devant le tribunal, il conteste pourtant ces accusations. Il risque pourtant 5 ans de prison ferme.