En novembre 2018 sera commémoré le centenaire de l’armistice 1918. Particulièrement touchée par ces évènements, la Ville de Herve a voulu se souvenir en inaugurant une exposition inédite en plein-air. Le coup d’envoi de l’expo a été donné hier, date de commémoration du drame de Labouxhe, où 126 civiles, dont des Herviens et des Batticiens, ont été massacrés.
Après ce massacre, la ville de Herve se retrouve détruite et désertée par ses habitants. En 1918, l’Armistice signe alors un renouveau pour la ville qui a décidé aujourd’hui de s’en souvenir à travers une exposition de mémoire des années d’après guerre.
Herve se libère, Herve se reconstruit, Herve se souvient sont les principaux thèmes des différents modules qui trônent désormais sur la place Marie-Thérèse au coeur de Herve.
Un travail complété par un site internet
Ce travail de mémoire va encore plus loin.
L’ASBL Arvia qui a pour but la récolte, la conservation et la diffusion du patrimoine médiatique de la Ville de Herve et ses villages, créée voici 10 mois, a retrouvé plusieurs documents officiels permettant de retracer l’histoire et de faire revivre les noms et les monuments qui ont marqué ces années de souffrance. Tous se retrouvent sur le site internet de l’ASBL.
Dès le mois de septembre, l’exposition en plein air sera complétée par une expo parallèle au centre administratif. L’occasion de découvrir certains documents uniques retrouvés grâce aux archives exceptionnelles du collège Marie-Thérèse.
(MB)
Recommandations
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis