Le bio, c’est tendance, il suffit de voir l’augmentation du nombre de fermes certifiées bio en Wallonie, et l’augmentation du chiffre d’affaires global pour ce secteur alimentaire qui a connu un boom lors du confinement. Beaucoup se sont tournés vers les produits locaux et de saison, pour éviter notamment les grandes surfaces. A Julémont, cela fait quelques mois que la Ferme 3.Zéro propose ses produits de maraîchage à la vente. Les deux jeunes qui se sont lancés dans cette aventure sont aussi les ambassadeurs régionaux de la nouvelle campagne de promotion de l’agriculture biologique de l’Apaq-W.
Et si les chiffres ont fortement augmenté ces dernières semaines, le bio reste encore assez marginal en Wallonie, 1816 exploitations wallonnes sont certifiées bio, pour 11,5% de la superficie. Le bio ne représente qu’un petit 5% de la part de marché de l’alimentation en Wallonie mais tous ces chiffres sont en hausse constante depuis une dizaine d’années.
L’exemple de Thomas et Anaëlle, de la Ferme 3.Zéro située en plein dans le Pays de Herve, illustre parfaitement la nouvelle campagne de l’Apaq-W: des jeunes qui croient en l’agriculture biologioque et qui développe leur micro-ferme en respectant la nature.
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": malgré leurs efforts, 77 travailleurs menacés à AE Valves
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis