Félix Bemelmans est un jeune athlète lierneusien affilié au club de Spa actuellement en pleine ascension dans sa discipline, l'hexathlon, où il a récemment amélioré cinq records personnels. De bon augure pour les championnats de Belgique qui se profilent.
Félix Bemelmans est actuellement en pleine bourre, notamment en saut en hauteur où il a récemment été titré champion LBFA dans cette discipline et où il possède pour le moment la 3e meilleure performance belge dans sa catégorie, en cadet. Des résultats qui lui ont permis d'être sélectionné pour les championnats de Belgique d'épreuves combinées le week-end prochain à Gand. "J'ai hâte d'y être, même si je suis un peu stressé quand même", avoue-t-il. "Je vise d'abord un podium LBFA, et si tout se passe bien, pourquoi pas aussi un podium national. Mais pour le classement au national, je viserai d'abord le top 5 et on verra comment ça se passe".
Mordu d'athlétisme
Cette ascension n'est pas due qu'à son talent, puisque Félix vit pour l'athlétisme et se donne toutes les chances d'atteindre ses objectifs. "Il ne rechigne jamais à la besogne, il est constant aux entrainements et il écoute et applique les conseils qu'on lui donne", commence Gilles Vincent, son entraineur depuis plusieurs années. "C'est un mordu d'athlétisme, il est toujours présent et il est même là plus souvent que prévu. Techniquement, il est doué aussi bien dans les lancers que dans les sauts".
Un gain de maturité
Selon son entraineur, le point faible de Félix est la vitesse, notamment dans les épreuves de sprint. Mais ce dernier s'améliore là aussi, puisqu'il vient de pulvériser son record personnel en 60m haies. Autant de nouveaux records alors que Félix sort pourtant d'une saison marquée par quelques blessures. Mais ces performances peuvent aussi s'expliquer par un gain de maturité. "J'ai appris à gérer les épreuves combinées que j'ai découvertes l'année dernière. Quand je ratais une épreuve, cela fichait tout en l'air. Aujourd'hui, je suis capable de me focaliser sur une seule épreuve à la fois, sans penser à la suivante", confie l'hexathlonien, qui est également bien entouré et suivi par sa famille. "On essaye de le mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu'il puisse s'épanouir", commence sa maman, Emilie Dauby. "Je lui souhaite surtout de continuer de prendre du plaisir, de persévérer et de croire en ses rêves. Et pour le moment, il pense que tout est possible donc on le soutient, tout en essayant de le garder les pieds sur terre car c'est notre rôle de parent aussi".
Objectif médaille
Prochaine destination donc, Gand et les championnats de Belgique d'épreuves combinées le week-end prochain (21-22 février), avant d'y retourner deux semaines plus tard pour concourir en saut en hauteur où Félix tentera, là aussi, d'y décrocher une médaille.
Sur le même sujet
Recommandations
Quand un jeune demandeur d'asile parle aux jeunes
Armand Marchant, entre confiance et ambition pour le slalom aux JO de Milano Cortina
30 jeunes ont démontré tous leurs talents lors de la draft de la BCA
Charles Munster : du rêve du Dakar à de nouveaux défis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Battice s'impose à Bolland et reprend sa marche en avant
JO d’hiver : quand l'arrondissement brille dans la sélection belge
Le RFC Raeren-Eynatten retire son équipe première en fin de saison !