Bonne nouvelle pour la biodiversité! Ce jeudi, les élus spadois sont appelés à approuver une convention permettant d’étendre la Réserve Naturelle « Les Fagnes de Malchamps ». Au total, grâce à d'autres acteurs, le périmètre protégé s'étendrait de 75 ha.
Ces prairies, ces landes, tourbières et milieux forestiers en amont de l’aérodrome devraient bientôt faire partie de la réserve naturelle « Les Fagnes de Malchamps ». Quatre propriétaires publics et privés ont accepté de céder la gestion de leurs terrains au Département de la Nature et des Forêts (DNF) en vue d’étendre le périmètre protégé. Parmi eux, la Ville de Spa, qui s’engage à elle seule pour 32 hectares.
« Ce n'est pas la première fois que nous prenons ce type de décision. On l'a déjà faite aussi au niveau du Pré du Cerf à Solcress, » rappelle Baptiste Grignard, l'échevin de l’Environnement de Spa. « Cela montre notre volonté de protéger notre environnement maintenant et pour le futur, parce que notre environnement est important pour nous, notamment pour nos sources. »
La surface de la réserve augmentée de 15 %
Au total, en additionnant les terrains de Spa, de Stavelot, de Spa Monopole et de la Région wallonne, l’extension représente une augmentation de 75 hectares de réserve naturelle, soit le plus haut niveau de protection.
Selon Nicolas Denuit, Chef de cantonnement DNF de Spa, cette extension est loin d’être anodine : « On va augmenter, en termes de surface, la réserve des Fagnes de Malchamps de 15 %, créant une continuité écologique entre les Hautes Fagnes et le haut plateau ardennais. Notre objectif est d'étendre la structure écologique principale pour avoir ce maillage vert, essentiel pour que les espèces puissent se développer et se déplacer. »
Une gestion encore plus durable
Depuis plusieurs années déjà, le Parc naturel des Sources contribue à enrichir la biodiversité des lieux. Mais que va concrètement changer le statut de réserve naturelle ?
« Nous allons entrer en contact avec les agriculteurs pour voir avec eux quelles rotations sont possibles dans les fauches, et créer des zones qu'on ne fauchera peut-être plus pendant une année, » détaille Nicolas Denuit. « Cela va aussi permettre de restaurer des milieux, comme les lithalses. Les lithalses sont des cuvettes issues de l'époque glaciaire qui abritent de nombreuses espèces de tourbière. Parfois, le rempart est en mauvais état. Il faudra donc le renforcer, boucher des drains, creuser de nouvelles mares et surveiller les plantations réalisées par le Parc naturel des Sources. Il y a pas mal de travail à faire ! »
Une extension encore à valider
Le conseil communal de Stavelot doit encore se prononcer sur le projet, puis le Ministre compétent. Ce passage en réserve naturelle offrirait à ces espaces reconnaissance, protection renforcée et moyens financiers pour les préserver sur le long terme.
Sur le même sujet
Recommandations
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé reconnu coupable
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Spa : Un tournoi international de handball pour les pépites U16
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux