C’est un véritable choc pour l’emploi dans l’arrondisement de Verviers. La Chocolaterie Jacques située à Eupen devrait fermer ses portes en mai prochain. 70 emplois sont menacés.
Francisco Barrera, Secrétaire régional FGTB Horval participait cet après-midi à un conseil d’entreprise extraordinaire où l’annonce est tombée et vous l’imaginez a fait l’effet d’une bombe car totalement inattendue. Le groupe Baronie qui gère la Chocolaterie Jacques depuis 2011 ainsi que deux autres entreprises en Belgique a décidé de fermer le site eupenois car il ne serait plus rentable. Un autre site en Hollande est lui aussi concerné. La phase un de la loi Renault est donc enclenchée. Le personnel est en ce moment même informé par ses représentants de la décision du groupe. Durant son histoire, la Chocolaterie Jacques a de nombreuses fois été rachetée au cours des années. Les syndicats espèrent d’ailleurs que les négociations à venir pourrait voir venir un éventuel repreneur.
Fondée en 1896 par le pâtissier verviétois Antoine Jacques, la Chocolaterie Jacques a déposé le brevet du bâton en chocolat en 1936. (A.D. - M.L.)
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": malgré leurs efforts, 77 travailleurs menacés à AE Valves
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis