Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

par
|

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.

Le 1er janvier 2020, la ville de Verviers passait aux conteneurs à puce. Quelques mois plus tard, un premier bilan était dressé. Verviers laissait sa place de cancre de la classe pour devenir un élève plus régulier. Et c’est toujours le cas en 2023. Le bilan est donc plutôt positif et le citoyen est même plutôt très bon élève en matière de tri. « On voit aujourd'hui que, d'une part, la quantité de déchets ménagers résiduels, ceux qui étaient auparavant dans les sacs verts et qui sont maintenant dans les conteneurs gris, ont diminué très fort. Et on voit, en contrepartie, que les collectes sélectives ont augmenté. Donc, on trouve plus de papier carton, plus de PMC. On retrouve un petit peu plus de vert et surtout, bien sûr, de l'organique qui n'était pas là avant et qu'on collecte quand même à hauteur de près de 40 kilos par an par habitant aujourd’hui », précise Christian Marlier, le chef du service collectes chez Intradel.
 
Par rapport à 2019, le verviétois produit  donc 37 kilos de moins, tous déchets confondus, et 90 kilos en moins de déchets non triables depuis 2019. Malgré ces chiffres, on remarque une nette augmentation de la production des déchets résiduels des ménages entre 2022 et 2023 de plus de 10 kilos. Mais ce qui a beaucoup posé problème, ce sont ces conteneurs collectifs enterrés. Là où les conteneurs individuels ont su prendre leur place, pour les systèmes collectifs, ça a été une tout autre histoire. « On a été confronté à un problème de fragilité de ces conteneurs. L’incivisme et le vandalisme n'ont pas, non plus, arrangé les choses. Nous avons donc décidé de remplacer une bonne partie de ce parc de conteneurs. On a aujourd'hui des conteneurs enterrés, plus robustes et qui ramènent à un taux de disponibilité tout à fait satisfaisant pour le citoyen », ajoute encore Christian Marlier.
Pour la Ville, ce changement était indispensable au vu du plan propreté lancé et  sachant que 15% de la population verviétoise est concernée par ces conteneurs enterrés dans la partie la plus urbaine de la commune. « On ne peut sévir correctement que pour autant que l'on soit nous même capable de dire que notre matériel fonctionne et que le matériel d'Intradel fonctionne », explique l’échevin de l’Environnement, Jean-François Chefneux.
Effet direct ou non, les dépôts sauvages ont, depuis lors, diminué de 30%. Malheureusement, si cela est perçu dans les chiffres, ça ne l’est pas encore au quotidien. La Ville de Verviers a encore du travail.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Repenser sa mobilité, au quotidien, c'était le point de départ du 1er Forum des Mobilités organisé ce dimanche à Malmedy Expo, en collaboration avec la PILE. Pour découvrir des véhicules pas tout à fait comme les autres, acheter un vélo de seconde main, essayer des véhicules électriques, etc.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
L’Etat fédéral allemand soutiendra-t-il le Télescope Einstein ?

L’Etat fédéral allemand soutiendra-t-il le Télescope Einstein ?

Le projet de construire le plus grand observatoire mondial d'ondes gravitationnelles dans la région des Trois Frontières n’est pas sans enjeu pour notre région. La décision de l'Union européenne concernant le choix du site est attendue en 2026. Avant une mise en service en 2035 au plus tôt.
Image
Olne: une application pour une gestion énergétique plus intelligente

Olne: une application pour une gestion énergétique plus intelligente

La Wallonie intensifie sa digitalisation et accélère le déploiement de plusieurs projets visant à renforcer la transformation numérique des Villes et Communes via le programme Smart Region. Au total, 3,3 millions€  ont été distribués à 46 projets différents. Parmi eux, le développement d’une application pour une gestion énergétique intelligente des bâtiments de la Commune d’Olne a pu recevoir 190.400 euros de subvention.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.
Image
Un loup retrouvé mort en bordure de route à Eupen

Un loup retrouvé mort en bordure de route à Eupen

Les services du Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service public de Wallonie (SPW) ont découvert mercredi la dépouille d’une louve le long de la route reliant les villages allemands de Roetgen et Konzen, sur son tronçon traversant le territoire belge au niveau de la commune d’Eupen.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.