Et si le bon moment pour agir, c’était maintenant ?

par
|

Et si les solutions de demain naissaient d’abord sur le terrain ? À travers “Le Bon Moment by Be Planet”, citoyens, associations et collectifs locaux s’engagent concrètement pour la nature, le lien social et une société plus solidaire.

Aujourd’hui, partout autour de nous, des citoyens décident d’agir. Pour la nature. Pour le lien social. Pour leur quartier, leur commune, leur avenir. Depuis 2015, la fondation Be Planet soutient partout en Belgique des initiatives citoyennes en faveur de l’environnement et de la solidarité. Plus de 600 projets locaux ont déjà été accompagnés.Aujourd’hui, cette dynamique prend une nouvelle dimension avec “Le Bon Moment by Be Planet”.
Bien plus qu’un simple appel à projets, cette campagne nationale permet de donner de la visibilité aux initiatives locales, mais aussi de financer et d’accompagner les porteurs de projets.Car derrière chaque idée, il y a des citoyens qui tentent de répondre aux grands défis de notre époque : protection de l’environnement, lien social, nouvelles façons de consommer ou encore reconnexion à la nature. Mais pourquoi ce besoin d’agir est-il devenu si fort ? Comment recréer du collectif dans une société parfois fragmentée ? Les petites initiatives locales peuvent-elles vraiment faire bouger les lignes ?Et si le bon moment pour agir, c’était maintenant ?  On en débat avec nos invités.
 
Nos invités: 

  • Sybille Mertens, professeure HEC ULiège
  • Gilles Carlier, directeur Be Planet
  • Audrey Spagnut, gestionnaire du Comptoir des matériaux PILE
  • Laurie Cuelenaere, coordinatrice de CAP TERRE


 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Inondations : des commémorations en présence du gouvernement wallon

Inondations : des commémorations en présence du gouvernement wallon

Le 14 juillet 2021, des pluies diluviennes provoquaient l'une des plus graves catastrophes naturelles qu'ait connues la Wallonie. Cinq ans plus tard, les communes sinistrées se sont recueillies lors d'une journée de commémorations.
Image
L’appel de Bouli Lanners offre de l’ombre aux résidents de la maison Léon d’Andrimont

L’appel de Bouli Lanners offre de l’ombre aux résidents de la maison Léon d’Andrimont

La mobilisation a été aussi rapide qu’inattendue. En pleine période de canicule, le manque d’ombre sur les terrasses de la maison de repos Léon d’Andrimont à Dolhain a suscité l’indignation du comédien Bouli Lanners.
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
Une dizaine d'enfants malvoyants en stage au Fagotin à Stoumont

Une dizaine d'enfants malvoyants en stage au Fagotin à Stoumont

À Stoumont, une dizaine d'enfants malvoyants ou aveugles ont participé toute cette semaine à un stage nature au Fagotin. Un moment singulier, y compris pour les animateurs de l'asbl qui devaient s'adapter à leur public.
Image
À Bullange, un camping hors du temps au cœur d’une nature préservée

À Bullange, un camping hors du temps au cœur d’une nature préservée

Et si le camping La Hêtraie à Bullange était l’un des secrets les mieux gardés de Belgique ? Niché au cœur d’une forêt de sapins et de hêtres, ce havre de paix séduit les amateurs de nature, de calme et de séjours au vert.
Image
A Theux ou à Stavelot, des villages qui refusent de s’éteindre

A Theux ou à Stavelot, des villages qui refusent de s’éteindre

La Fondation Roi Baudouin, avec la ministre Anne-Catherine Dalcq, soutient 43 projets citoyens en Wallonie pour plus de 180.000 €. Derrière ces chiffres : des habitants qui refusent que leurs villages perdent leur énergie sociale.
Image
Une station d'épuration pionnière à Becco!

Une station d'épuration pionnière à Becco!

Le village de Becco dispose d'une station d'épuration rurale collective. Pourquoi c'est novateur ? Parce que normalement, comme dans de nombreux villages, chaque habitant devait épurer lui-même ses propres eaux usées sur sa parcelle.
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
De la cave à la précision mondiale : l'histoire d'Axel Kupisiewicz

Satori

Tout a commencé dans une cave louée chez Spacebel, à Liège. Aujourd'hui, Axel Kupisiewicz dirige Lasea, entreprise devenue référence européenne du laser industriel d'ultra-précision, avec des sites à Liège, Mons, Bordeaux, Bienne et San Diego.
Image
Lierneux : un potager cultivé par 46 familles

Lierneux : un potager cultivé par 46 familles

Dans le hameau des Villettes à Lierneux, 46 familles s'occupent d'un potager bio depuis 2023. Un modèle de fonctionnement original, mais qui a permis de venir en aide aux deux maraîchers à qui ces terres appartiennent.
Image
Cinq ans après les inondations, la station d’épuration de Wegnez toujours en sursis

Cinq ans après les inondations, la station d’épuration de Wegnez toujours en sursis

Cinq ans après les inondations de 2021, la station d’épuration de Wegnez n’est toujours pas pleinement opérationnelle. Attendue en service complet pour septembre 2026, elle fait face à des retards et incertitudes techniques qui inquiètent.
Image
Politik-R

Politik-R

Politik-R c’est le vodcast qui parle de politique autrement : des échanges croisés entre jeunes, expert·es et invité·es politiques pour comprendre, questionner et débattre des enjeux qui impactent leur quotidien.
Image
" Une politique du tapis rouge pour l’accueil des investisseurs "

Contrechamp

Un face à face hebdomadaire entre un invité et la rédaction concernant un fait d’actualité. Une semaine, une thématique.
Image
L'Album

L'Album

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
A l'écoute de nos rivières

A l'écoute de nos rivières

Berges, ponts, zones d'expansion des crues : les habitants de Pepinster ont découvert les aménagements imaginés sur la Hoëgne pour mieux protéger Pepinster.