Le français, un réel atout pour les étudiants germanophones

|

Participer à un stage d’immersion en langue française à l’Université de Liège, c’est le choix opéré avant la rentrée par 12 élèves germanophones de 5ème secondaire. Cinq jours pendant lesquels, ils ont pu se glisser dans la vie estudiantine que ce soit en assistant à des cours ou à des visites culturelles. L’idée était surtout de les conforter sur leur capacité à suivre un cursus supérieur exclusivement en français.

Audrey Degrange

Christian Behrendt est professeur de droit public et constitutionnel à l’Université de Liège. S’il est germanophone, c’est en français qu’il assure ses cours. Le vocabulaire y est technique et spécifique. Pour ces élèves de 5ème secondaire, issus d’écoles germanophones où la langue de Molière serait en perte de vitesse, le défi est de comprendre et de se rassurer quant à la poursuite ou non, d’études supérieures en Cité ardente. « C’était un peu difficile car il parle un peu vite, explique Jasmina Drösch, élève en 5ème secondaire à Bullange. Mais je peux maintenant m’imaginer comment ça se passe dans les études et ça me rassure un peu. »

« Je me sens bien et je me sens plus en confiance quand je parle français révèle Amélie Rader. Mais je souhaite faire mes études en Allemagne pour être avocate même si oui, c’est toujours bien de connaître plein de langues. »

Comme Amélie, ils sont nombreux à traverser la frontière pour pouvoir étudier dans leur langue maternelle. Un choix pas toujours judicieux si l’on prend par exemple, le domaine juridique. « En Belgique, vous avez d’excellentes possibilités de carrière que vous n’avez pas nécessairement en Allemagne puisque pour toute une série de fonctions y compris judiciaires, il a une condition de nationalité, rappelle Christian Behrendt, Professeur de droit public et constitutionnel à l’Université de Liège. Et donc, faire des études en Belgique vous ouvre de nombreuses portes. C’est un domaine spécifique c’est vrai mais ajouter le français comme corde à votre arc, c’est assurément une plus-value. »

Sauf que l’anglais prend souvent le dessus. Un phénomène plutôt connu en Flandre qui tend à se répandre côté germanophone. C’est pourquoi la ministre de l’Enseignement, Lydia Klinkenberg, a souhaité mettre en place cette semaine d’immersion.  « Nos élèves ont un niveau de français qui est quand même assez bon. Mais en fait, ils ont peur de parler la langue, c’est pour ça qu’il fallait absolument organiser quelque chose pour parler et leur donner la possibilité de se rassurer. »

Sans compter que leur "bilinguisme naturel" leur permet dans certains bacheliers et masters des co-diplomations, un atout professionnel indéniable que la ministre et l’institution liégeoise ont renforcé en signant ce mercredi un nouvel accord de coopération.

 

 

Recommandations

Image
Des élèves de l'Athénée de Spa plantent des pieds de vignes!

Des élèves de l'Athénée de Spa plantent des pieds de vignes!

Gros plan sur un projet pédagogique original, mis en place pour les élèves de la section hôtellerie de l'Athénée de Spa, à savoir la plantation et le suivi d'un vignoble. Ce matin, ils ont planté les pieds de vignes, il faudra donc attendre deux ans avant les premières vendanges.
Image
Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Le nouveau parcours  d’éducation culturelle et artistique (PECA) a plutôt donné une bonne idée à la professeure des 5 et 6ème de l’école primaire des Sacrés-Coeurs à Petit-Rechain. Avec ses élèves, elle a, en effet, organisé un concert grandeur nature au Spirit of 66 avec Cédric Gervy en vedette. De l’écriture, à l’organisation, les élèves ont dû tout préparer, dans le moindre détail.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?