Grève des enseignants : tous mobilisés pour leur avenir!

par
|

Ce mardi, les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles étaient appelés à se croiser les bras et surtout se faire entendre.  Plusieurs piquets filtrants étaient annoncés devant différents établissements, dont plusieurs à Verviers.

Ils étaient bien plus d’une centaine à s’être rassemblés à Verviers, tracts à la main pour dénoncer les tant redoutées mesures qui pourraient nuire à la qualité mais aussi à l'accessibilité de l’enseignement. Aujourd’hui les enseignants sont inquiets pour eux, mais aussi et surtout pour l’avenir des élèves. «  La ministre est en train de mépriser totalement l'enseignement. D'abord dans la manière dont elle concerte. Elle devrait revoir la définition de la concertation, parce qu'elle ne fait qu’informer. Quand les profs, la direction et les parents vous disent que vous avez une mauvaise idée, c'est qu'elle est mauvaise. Et il faut voir sa copie », lance d’emblée Isabelle Charlier, la présidente de la CSC Enseignement Verviers. 
Aujourd’hui, plusieurs mesures soulèvent les foules : « Il y a les mesures sur le qualifiant mais il y a aussi le CDI-CDD qui est catastrophique, surtout pour les jeunes. On a l'impression que c'est une bonne idée, mais en fait ils vont le payer au niveau de la pension, ils vont le payer au niveau de leurs honoraires et surtout une moins grande protection entre guillemets par rapport au métier », explique Sebastien Devos, le représentant du degré inférieur à la CGSP.
Réunis en front commun, les syndicats veulent, par leurs actions, dénoncer les économies que la nouvelle majorité MR-Engagé compte imposer à l’enseignement, au moment pile où le parlement de la FWB examine le projet de budget pour 2025. « On ne doit pas laisser l'enseignement péricliter et devenir de moins en moins bon simplement pour de l'économie. Le pacte d'excellence, c’est le pacte de l'économie, on le sait. Et Glatigny va rajouter, augmenter cette pénibilité et ce non-attrait du métier ».
Aujourd’hui, 9 enseignants sur 10 dans le réseau officiel se sont mobilisés, le pari est réussi pour les syndicats. D’autres actions sont déjà prévues pour les prochaines semaines et les prochains mois. Selon eux, l’avenir des jeunes en dépend.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Ce jeudi matin, les élèves de 5e et 6e primaire de l'école communale de Goé ont reçu une formation de premiers secours donnée par deux secouristes de la zone VHP. Une bonne habitude depuis quelques années sur la commune de Limbourg.
Image
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

À Malmedy, le folklore carnavalesque s’impose comme un langage commun. Des élèves belges et allemands se sont rencontrés dans le cadre du jumelage avec Cochem. Et bien-sûr, le deuxième jeudi gras se prêtait parfaitement à cette rencontre.
Image
Spa: un banquet des chefs au top

Spa: un banquet des chefs au top

On passe à table, on s'invite au Banquet des chefs, 2ème édition, qui avait lieu ce mardi soir à la Brasserie de l'Athénée royal et école d'hôtellerie de Spa. Un menu concocté par les élèves, encadrés par trois chefs de la région.
Image
Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

La grève dans les transports publics se poursuit ce mercredi 28 janvier. Le trafic ferroviaire reste réduit, tandis que de fortes perturbations sont encore attendues sur le réseau TEC Liège–Verviers.
Image
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Depuis dimanche 22h, un mouvement de grève perturbe le rail belge. Chaque jour, de nouveaux groupes de travailleurs de la SNCB sont appelés à débrayer. Ce sera le cas demain des accompagnateurs de train, dont le Welkenraedtois Laurent Baillot.
Image
126 étudiants défient la gravité... avec du bois

126 étudiants défient la gravité... avec du bois

Construire une structure en bois permettant d’aller décrocher une floche à 5 m de hauteur, avec une distance de 5 m de la zone d’appui. C’était le défi du Challenge bois, organisé cette année au Hall des Criées de Herve. 126 étudiants s’y affrontaient.
Image
Grève : fortes perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Grève : fortes perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Un mouvement de grève syndicale perturbe fortement les transports publics depuis ce lundi 26 janvier. Le réseau TEC est largement impacté et le trafic ferroviaire est également concerné.
Image
Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Les enseignants sont encore et toujours en colère suite aux mesures d'économie imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les écoles, dont l'augmentation de 2h face à la classe dans le secondaire supérieur.
Image
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Face aux prévisions météo, le gouverneur de la province de Liège tire la sonnette d'alarme. Après des SMS d'alerte, il a recommandé de libérer les élèves dès midi. Une décision qui bouscule l’organisation des écoles et interroge la gestion du risque.
Image
Neige attendue : le Gouverneur  de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Face aux conditions hivernales annoncées ce vendredi, Hervé Jamar, le Gouverneur de la province de Liège recommande une sortie anticipée des élèves. Objectif : permettre un retour à domicile en sécurité avant une dégradation du trafic.
Image
Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

C’était annoncé, depuis tôt ce matin, la circulation est particulièrement difficile, principalement sur certains axes autoroutiers. En cause la manifestation des agriculteurs.
Image
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

La Fédération des Jeunes Agriculteurs annonce des blocages routiers dès ce jeudi soir et vendredi sur plusieurs axes autoroutiers. Un des points de mobilisation est prévu à Battice. La FJA réclame un « signal politique fort » pour le secteur.
Image
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

La neige fait encore et toujours le bonheur des amateurs de glisse comme ce matin sur les pistes des Crêtes de Xhoffraix. Reportage dans les traces des élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles communales de Pont et des Grands Prés, de Malmedy.
Image
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte

Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte

La province de Liège se prépare à des perturbations. Le Gouverneur Hervé Jamar alerte : conditions hivernales et manifestations agricoles, notamment à Battice, pourraient compliquer les déplacements dès jeudi soir et toute la journée de vendredi.
Image
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

Les élèves de l'Athénée Royal de Waimes participent en ce moment à une semaine d'orientation professionnelle pour découvrir tout un panel de métiers. Parmi les différents stands et ateliers, les élèves ont pu s'essayer à la Technosphère.