Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Un stand, des tracts et du café pour échanger. Ce samedi matin, une dizaine de représentants de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien sont allés à la rencontre de la population sur le marché de Verviers. Une action pour sensibiliser à la précarité dans un contexte où la limitation du chômage plane au-dessus des citoyens. « L’Arizona crie haut et fort que du travail il y en a… Mais quand on a peu de qualifications, le travail, il sera pris par les flexi-jobs et par les étudiants. C’est l’Arizona qui a voulu ça. Donc on est dans une société où il va y avoir plus de précarité, plus d’exclusion sociale, plus de surendettement et la CSC elle dit non. Il faut que ça change », clame Anne-Françoise Gilissen, une permanente CSC Liège-Verviers-Ostbelgien.
« En novembre 2025, qu’il y a 1235 dossiers de surendettement au Tribunal du travail »
Selon les chiffres avancés par le syndicat chrétien, d’ici quelques semaines, 1600 Verviétois pourraient être exclus du chômage en 2026. Et cette perte de revenu pourrait plonger certaines personnes dans la précarité et l’endettement. « On sait déjà avec les chiffres de ce mois-ci, en novembre 2025, qu’il y a 1235 dossiers au Tribunal du travail de surendettement et on n’a même pas encore les chiffres de ceux qui sont en médiation de dette. Donc l’arrondissement de Verviers va payer cher les mesures Arizona », enchaîne Anne-Françoise Gilissen, de la CSC.
Brochures, des séances d'informations et du coaching
Dans ce contexte, le syndicat chrétien ne veut pas laisser ses citoyens à l’abandon. Cette action sur le marché permet d’aller à la rencontre des gens pour développer les différents services d’aide pour éviter le surendettement et l’exclusion sociale. « On propose d’abord un petit tract sur le surendettement qui renvoie à certaines pistes de solutions comme des médiateurs de dettes pour arrêter l’hémorragie le plus tôt possible. Il y a aussi des informations sur les exclusions du chômage à Verviers et à Eupen et dès février, nous reprendrons en charge les personnes qui le souhaitent pour un coaching afin de retrouver du travail et une estime de soi », termine Anne-Françoise Gilissen. Avec les exclusions du chômage à venir, la CSC restera sur le qui-vive dans les prochains mois. En plus des cellules d’accompagnement et des outils en ligne, une brochure réalisée en collaboration avec les travailleurs du CPAS est aussi disponible. Elle permettra de construire et de présenter un dossier en bonne et due forme au CPAS.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale