Une fois n’est pas coutume de nombreux chauffeurs du privé ont emboîté le pas à leurs collègues du service public. Résultat : les lignes habituellement épargnées ont été à leur tours perturbées et ce, selon les secteurs et les opérateurs.
Aucun bus n’est sorti ce matin des dépôts du TEC. L’appel à la grève générale lancé en front commun syndical a donc été largement suivi par les quelques 700 chauffeurs du TEC Liège-Verviers. Résultat : 90% pourcents des voyages ont été supprimés.
Côté secteur privé, pas d’activité au dépôt du Garage Du Perron, situé dans le zoning de Petit-Rechain. Les chauffeurs de la plus ancienne société verviétoise de transport par bus avaient aussi choisi de débrayer. Tout comme leurs collègues de l’entreprise Satracom basée à Trois-Pont où un piquet de grève avait été installé.
Trois jours de grève ont été planifiés et on a décidé de se mobiliser aussi - explique Oivier Dessy, Délégué syndical CSC - Autobus Liégeois sa . Il n'y a pas de raison qu'on ne fasse pas grève pour nos conditions de travail. Il y a, aujourd'hui, une prise de conscience au niveau des chauffeurs du secteur privé pour se dire qu'on fait le même boulot qu'au TEC.
On a les mêmes inquiétudes pour notre avenir, donc pourquoi ne nous mobiliserions-nous pas ?
Du Perron et Satracom, deux sociétés qui appartiennent au groupe français KEOLIS, un opérateur privé qui emploie près de 3000 personnes et exploite de nombreuses lignes de bus en Belgique et, notamment, en Wallonie pour le TEC. Les chauffeurs du secteur privé se sentent aujourd’hui, eux aussi, menacés par les réformes et autres mesures du gouvernement fédéral.
Les pensions, les heures de nuit qui vont commencer à minuit - là aussi, c'est un manque à gagner - ou encore les indexations de salaire. Sur la pénibilité du travail, la longueur des horaires, des amplitudes qui s'expliquent parce que nous avons des dépôts qui sont un peu clairsemés et qu'on a un nombre de bus limité suivant ce que le TEC veut bien nous donner comme lignes... Tout cela fait que l'on roule plus de huit heures par jour. On fait des amplitudes de treize heures plus ou moins tous les jours avec des horaires coupés donc c'est pénible !
En Province de Liège, d’autres dépôts KEOLIS ont été paralysés par la grève. À l’inverse, celui de la firme Sadar à Calamine a maintenu son activité. Des sociétés comme Wergifosse à Waimes ou encore les Autobus Gohy à Theux ont également roulé normalement. Résultat : certains voyageurs ont eu une jolie surprise.
La grève dans les transport en commun devrait se poursuivre mardi et mercredi avec de nombreuses perturbations à la clé aussi un bon conseil renseigner vous avant de vous déplacer afin de connaître l’état du réseau et plus particulièrement les parcours supprimés.
https://www.letec.be/News/Detail/22247
Sur le même sujet
Recommandations
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible
Mobilisation importante à Verviers pour la manifestation nationale
Les services publics étaient en grève ce 20 mai