Depuis vendredi matin, les ouvriers de la commune de Jalhay se mobilisent contre une réforme prise par le Collège, réforme qui entend la réduction des équipes de garde de déneigement, passant de deux à une seule personne.
Un arrêt de travail a eu lieu vendredi matin sur le site de Sart et un préavis de grève avait même été déposé. Ce matin, une réunion s'est tenue entre la commune et les ouvriers pour permettre à ces derniers d'émettre leurs demandes et revendications. Différents aménagements ont été proposés.
La commune tient toutefois à rester sur ces positions quant à la réduction des équipes. Pour appuyer cette volonté, elle prend en exemple d'autres communes qui fonctionnent déjà avec une seule personne dans le camion, comme Waimes qui possède pourtant le point culminant de la Belgique. Victoria Vandeberg indique aussi que la première raison de cette décision n'est pas de faire des économies, mais de faciliter l'organisation des gardes.
Un matériel plus automatisé
Quoiqu'il en soit, cette décision a pris de l'ampleur, notamment via la presse. Si la commune veut calmer le jeu, l'opposition souhaite profiter du conseil communal de ce soir pour soulever quelques questionnements, notamment sur la sécurité des agents communaux. Car l'opposition pointe un matériel plus adapté et automatisé dans les communes qui fonctionnent avec un seul agent dans le camion de déneigement.
Et à l'instar de la majorité qui prend certaines communes en exemple pour appuyer sa réforme, l'opposition en cite d'autres, comme celle de Theux qui met un point d'honneur à préserver ses deux agents par camion. Le conseil communal de ce soir pourrait permettre d'apaiser la situation... ou pas.
Sur le même sujet
Recommandations
Trois-Ponts passe en mode terrasse avec un mois d'avance
Coo: 4 points de charge ultra-rapide installés par ENGIE
Les années sans F1, Stavelot et Malmedy vont souffrir financièrement
Battice : un data center d’IA innovant présenté à Pierre-Yves Jeholet
Jean-Paul Mawet : "La guerre, ce sont les civils qui en souffrent"
Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée
Verviers renonce à son hall sportif aux Couvalles : le projet tombe à l’eau