Les banques ne veulent plus des placeurs de jeux comme Unibox

|

Les bingos, flippers et autres jeux de hasard dans les cafés et les salles de jeux, ce sont eux qui les placent et les gèrent : les placeurs de jeux de hasard. Au total, ils sont une centaine en Belgique. L’entreprise hervienne Unibox est leader du secteur. Tous sont inquiets, car ils se voient progressivement exclure de leurs banques. 

Le flipper a beau clignoter, les points s’accumuler, les fabricants, placeurs et exploitants de jeux de hasard dans les cafés et salles de jeux font grise mine.

"Le problème qui se pose actuellement, c’est que certaines banques, pas toutes, certaines banques avertissent les placeurs de jeux qu’elles ne les veulent plus comme client, tout simplement, explique Jean-Luc Brasseur, responsable des relations publiques chez Unibox et administrateur de l’Union professionnelle des placeurs de jeux de hasard, l’UBA-BNGO. Unibox est évidemment touché comme tous les autres. Certaines banques - nous ne travaillons pas évidemment qu’avec une banque, mais certaines banques nous ont déjà avertis qu’il allait être impossible de travailler avec elles".

Une manière pour les banques de limiter les risques contre le blanchiment d’argent

Certains opérateurs n’ont plus de compte bancaire. Ils ignorent comment poursuivre leurs activités et ne comprennent pas la position des banques.

"Elles invoquent le fameux dé-risking, le danger de blanchiment d’argent, ce que nous ne comprenons absolument pas puisque notre activité est totalement tracée et traçable à la Commission de jeux de hasard", précise Jean-Luc Brasseur.

Jouer qu’avec de l’argent en liquide: une obligation

Il faut savoir que la Commission de jeux de hasard impose l’utilisation d’argent liquide dans tous ces jeux pour des raisons de protection du consommateur. Les entreprises se retrouvent donc avec des quantités de cash à gérer et à manipuler. Mais les transactions de chaque machine sont transférées sur le serveur de la Commission qui les envoie elle-même au fisc.

« On ne comprend pas évidemment pourquoi le secteur privé est toujours un peu pénalisé par ces méthodes. Il m’intéresserait de savoir si la loterie nationale a reçu aussi des banques avec qui elle travaille, le même courrier que le secteur privé? Je pense que poser la question, c’est y répondre », souligne le porte-parole d’Unibox.

Plus de jeux de hasard, une perte pour les tenanciers de cafés 

Unibox, place et gère les jeux de hasard dans près de 800 cafés de Wallonie et pratiquement autant en Flandres, depuis son rachat récent de Michiels. Pour les tenanciers de cafés aussi, les recettes des bingo et autres machines sont importantes.

"Après 45 ans d’horeca, je peux quand même dire: c’est quand même un plus. Il y a des mois très faibles et il y a des bons mois. Cela peut aider à payer le loyer et c’est de l’argent totalement clair qui n’est pas concerné par quoi que ce soit, stipule Georges Goffart, le patron de la brasserie «Gorgées ». C’est un nouveau coup sur l’horeca et les maisons de jeux qui ont aussi difficile puisque les gens ne jouent plus de la même manière".

Consultée, la fédération du secteur financier, Febelfin assurerait qu’il est inconcevable de bannir un pan entier d’activités. Ce que rappelle aussi la Banque nationale de Belgique. Reste que les exclusions des placeurs de jeux se poursuivent... Leur Union professionnelle UBA-BNGO a décidé d’interpeller des politiques sur la problématique.

(Aurélie Michel)

 

Recommandations

Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Qui va payer la hausse de la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel? Le client ou l'hôtel lui-même? D'autant plus que beaucoup d'hôtels de chez nous ont déjà de nombreuses réservations pour 2026, notamment autour du Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
"Mystères des finances", un écho à l'actualité

"Mystères des finances", un écho à l'actualité

L'HeLMo Verviers accueille depuis ce mardi une exposition itinérante du musée BELvue, intitulée « Mystères des finances ».
Image
"Pas touche à ma nomination!"

"Pas touche à ma nomination!"

« Non à la suppression des nominations », c'est le message porté par les membres du personnel communal de Verviers. Encadrés par la CGSP et la CSC, ils étaient 80 à manifester ce lundi pour le maintien au budget 2025 d'une enveloppe de 80 mille euros.
Image
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory, c'est le nom d'un nouveau point de vente situé à Spa. Sa différence, proposer exclusivement de la seconde main sur une surface de 850m2. L'occasion de réfléchir à sa consommation et de participer à un modèle d'économie circulaire et locale.
Image
Bilan mitigé pour les soldes

Bilan mitigé pour les soldes

Juillet 2025 ne marquera pas l'économie verviétoise. Les clients qui se pressent pour acheter la bonne affaire, c'est terminé. Les commerçants doivent composer avec un autre comportement.
Image
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

La Menuiserie Rosen, de Malmedy, est en charge de ce chantier impressionnant, indispensable pour isoler correctement les différents bâtiments de l'hôpital malmédien. Un beau défi relevé avec tout le savoir-faire de l'entreprise locale.
Image
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Le projet d'extension de la carrière Trageco, à Waimes, semble enfin lancé. Une réunion d'information préalable a été organisée fin de la semaine dernière, pour informer les riverains. Une étude d'incidences débutera dans une quinzaine de jours.
Image
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

Gros plan sur la success-story familiale de La Fagnarde, sur la commune de Waimes. D'une petite boucherie à Robertville ouverte en 1985 à un centre logistique de 2.400 M2 à Sourbrodt, elle fête ses 40 ans en ouvrant ses portes ce dimanche au public.
Image
Le VentureLab lance un crowdfunding

Le VentureLab lance un crowdfunding

Aider les jeunes de l'enseignement supérieur à transformer une idée en un projet concret, c'est le but du Venturelab. En 10 ans, il a déjà accompagné plus de 1300 jeunes et permis la création de 260 entreprises.
Image
Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

L'Association patronale (AVED) et la Chambre de commerce et d'industrie de la Communauté germanophone (IHK Ostbelgien) ont décidé de fusionner.
Image
Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Les Carrières de la Warche, à Malmedy, exploitées par la société Nelles, bénéficient d'une révision du plan de secteur, signée par le ministre wallon François Desquesnes, qui s'est rendu sur place ce matin pour une visite de terrain.
Image
L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

Le chantier de rénovation et de transformation se termine à l'Hôtel Van Der Valk à Spa. C'est un établissement agrandi et plus lumineux que les clients vont découvrir.
Image
Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

S'il n'y a pas d'entreprise d'armement spécifique dans notre région, la société Pix Coating, spécialisée dans la peinture de haute précision, est prête à augmenter sa production en cas de demande de la Défense.
Image
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

C'est un des derniers fleurons de notre région. A Thimister-Clermont, l'entreprise Garsou-Angenot, active dans le transport et la logistique, fête ce 15 novembre, jour pour jour, ses 150 ans d'existence. Une longévité qu'elle doit à sa capacité d'adaptation constante aux besoins du secteur et à la fidélité de ses clients.
Image
Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps rapporte beaucoup d'argent à la région. Selon les chiffres d'une étude menée sur 2023, ce sont quelques 147 millions € qui reviennent dans les caisses de l'Etat. On parle aussi de 2.500 équivalents temps-plein directs et indirects, ou encore d'un million de visiteurs.