Enfin ! Après quinze jours de fermeture et deux années d’activités dans des locaux provisoires, le magasin de seconde main, les 3R à Lontzen, retrouve ses locaux. L’inauguration avait lieu ce samedi et la foule était au rendez-vous. Les rayons étaient noir de monde et la file aux caisses s’allongeait. C’est en 2017 que l’asbl gestionnaire prenait la décision de lancer ce chantier de plus d’un million et demi d’euros.
Les 3R, c’est le premier repair café et l’un des premiers magasins de seconde main de l’arrondissement de Verviers. Au fil du temps, le magasin a abandonné repair café et vente de produits Oxfam pour recentrer ses activités sur la récupération et la remise en circuit de biens de seconde main. L’année passée, ce sont plus de 400 tonnes d’objets réutilisables qui ont été récoltés.
Les magasins de seconde main ont aujourd’hui le vent en poupe et la demande s’envole pour des raisons économiques, environnementales ou encore sociétales. Ces travaux étaient donc devenus aussi indispensables face à un marché concurrentiel et un public de plus en plus diversifié.
Les 3R disposent aujourd’hui d’une surface de 1500m2 où il fait bon flâner. Ces gestionnaires veulent maintenant élargir son rayon de collecte au-delà des trente kilomètres autour de Lontzen pour récolter encore plus de dons.
(B. Lousberg)
Recommandations
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence