C’est le week-end de l’artisan que José Michel a choisi pour inaugurer à Lierneux « La microbrasserie des Ardennes ». Après un crowdfunding et deux années de recherches et de travaux, il peut enfin présenter ses installations et ses premières bières. Une microbrasserie qu’il envisage plutôt comme une nano-brasserie et qui n’a d’autre ambition que de produire des bières typées de qualité et à une petite échelle!
Des bières à base de produits locaux
Une blonde au houblon et au malte de la région, une ambrée plutôt fruitée et une brune au malte chocolaté sont les dernières bières de "La microbrasserie des Ardennes". L’histoire a démarré il y a 17 ans avec La Chaperon, une bière à base de vrai jus de myrtilles et s’est poursuivie avec l’Horécalienne qui est plutôt à base de fleurs. Deux bières fabriquées avec des produits frais qui étaient confectionnées ailleurs. Jusqu’au jour où José Michel décide de développer ses propres produits pour lui, mais aussi sur demande, c’est à dire à façon.
Il a fallu deux ans à José Michel et à son associé pour mettre ce projet tout à fait particulier de microbrasserie sur pied. Ici, pas question de voir grand et de rentabiliser rapidement l’investissement, l’idée est bien de développer des produits régionaux de caractère.
Les premières bières de la microbrasserie des Ardennes peuvent trouver en dégustation à Lierneux et dans certaines petites épiceries de la région. La gamme devrait rapidement s’étoffer. La prochaine, sera une blanche fruitée et elle est prévue pour Noël. (P.L.)
Recommandations
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence