Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

par
|

Les Carrières de la Warche, à Malmedy, exploitées par la société Nelles, bénéficient d'une révision du plan de secteur, signée par le ministre wallon François Desquesnes, qui s'est rendu sur place ce matin pour une visite de terrain.

Une révision du plan de secteur qui permet la pérennisation de l'extraction, mais aussi une extension du site. C'est là que sont extraites les pierres Nelles, ce grès schisteux de la Warche qui fait la réputation de l'entreprise malmédienne.

C’est donc le 20 février dernier que le ministre François Desquesnes, vice-président du gouvernement wallon, en charge notamment de l’aménagement du territoire a signé l'arrêté adoptant définitivement la révision du plan de secteur Malmedy - Saint-Vith autour des carrières de la Warche. « Cette révision assure la poursuite de l'exploitation au rythme actuel pour les 40 prochaines années, garantissant ainsi la pérennité de l'activité et des emplois liés », précise Charles Nelles, administrateur-délégué de la société Nelles Frères SA, qui exploite ces carrières depuis 70 ans maintenant. « Cette révision du plan de secteur assure la continuité des activités et la pérennité des emplois, avec 12 emplois à temps plein sur le site, perpétuant un savoir-faire ; pour une production annuelle d’environ 80 000 tonnes de matériaux (enrochement, pierres de construction et de jardin, mobilier, concassés pour travaux routiers) qui sera concrétisée par un permis unique ; garantissant aussi un approvisionnement durable pour les clients et les chantiers de NELLES (plus de 200 emplois). »

Gestion responsable et durable

C’est en présence du ministre wallon que l’annonce de cette révision du plan de secteur a été faite, avec visite sur le terrain. En précisant que l’activité rester la même, avec une production identique, « il n’y aura pas de nuisances supplémentaires », insiste Charles Nelles. Mieux même, la future extension d’une dizaine d’hectares va permettre la poursuite des engagements environnementaux pris par la société depuis de nombreuses années maintenant, via une gestion optimale des eaux, gestion durable des massifs forestiers avec certification PEFC en rappelant aussi la participation au projet Life in Quarries, qui a déjà permis la réintroduction de nouvelles espèces, des batraciens, ou encore la préservation du milieu de vie du hibou grand-duc.

Une carrière historique dans un site exceptionnel

Les carrières de la Warche, exploitées par la famille NELLES depuis 1955, sont parmi les plus anciennes de la commune de Malmedy, figurant déjà sur la carte de Ferraris en 1777. Elles se situent dans un environnement remarquable :

• Au sein du Parc Naturel des Hautes Fagnes,

• En bordure d'un site Natura 2000,

• Dans un périmètre d'intérêt paysager,

• Avec un gisement unique en Wallonie de Quartzophyllades, roche vieille de 488 millions d'années, appelé également Grès Schisteux de la Warche, ou encore localement Pierre NELLES. L'exploitation s’opère au sein d’une propriété d'environ 30 hectares, dont 17 hectares désormais directement liés à l'extraction et 13 hectares de terrains forestiers et agricoles permettant une intégration paysagère et environnementale optimale.

Respect des riverains :

• Amélioration et entretien des voiries en concertation avec la Ville, limitation de vitesse et renforcement de la signalisation,

• Réduction des nuisances sonores par l'utilisation d’installations modernes et d'écrans naturels (massifs forestiers),

• Gestion rigoureuse des poussières à la source (brumisation, bardages, arrosage des pistes).


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Transition: "Le Bon Moment" pour agir, c'est maintenant!

Transition: "Le Bon Moment" pour agir, c'est maintenant!

Be Planet, c'est la Fondation belge qui soutient les projets durables des citoyens et des associations. Elle vient de lancer un grand appel à projets « Le Bon Moment ». Cinq projets sont sélectionnés dans notre arrondissement.
Image
Spadel va investir 40 millions d’euros dans son usine de  Spa Monopole !

Spadel va investir 40 millions d’euros dans son usine de Spa Monopole !

Spa Monopole a présenté son nouveau plan d'investissement. L'entreprise prévoit d'investir 40 millions € d'ici 2027. Le tout sur base de fonds propres. Des emplois seront créés. Ce projet a été présenté au ministre-Président wallon, Adrien Dolimont. 
Image
Wegnez: la station d'épuration devrait redémarrer fin 2025

Wegnez: la station d'épuration devrait redémarrer fin 2025

La station d'épuration de Wegnez, la 3ème plus importante de Wallonie pour l'AIDE, devrait redevenir opérationnelle d'ici la fin de cette année. On fait le point sur ces travaux qui impactent directement les eaux usées de quelques 110.000 habitants.
Image
Spa: Recycl'Art, un projet éducatif et environnemental

Spa: Recycl'Art, un projet éducatif et environnemental

Des dizaines d'oeuvres d'art un peu particulières étaient exposées ce jeudi au Centre culturel de Spa, point d'orgue du grand projet Recycl'Art que l'on doit aux élèves d'une dizaine d'écoles fondamentales de notre arrondissement du réseau WBE.
Image
Opération Rivières propres encore et toujours !

Opération Rivières propres encore et toujours !

L'Opération Rivières propres a eu lieu ce samedi, à l'initiative du service Environnement de la Ville de Verviers. Ils étaient une cinquantaine, petits et grands, à participer à l'opération au départ de l'Esplanade de la rue Saucy.  
Image
Expo universelle 2025 : la société ROM à Eupen habille le pavillon belge

Expo universelle 2025 : la société ROM à Eupen habille le pavillon belge

Le coup d’envoi de l’Exposition Universelle de 2025 a été donné mercredi à Osaka (Japon). La Belgique y dévoile un pavillon à la fois moderne et durable. Parmi les entreprises mises à l’honneur : ROM à Eupen, leader européen des canapés sur mesure.
Image
Nos PME se portent-elles bien ?

Nos PME se portent-elles bien ?

L’UCM vient de faire un état des lieux de la situation socio-économique en Province de Liège. Si globalement, on observe une croissance de 11 % du nombre de PME sur ces dix dernières années, l’heure n’est pas à la sérénité au sein des entreprises.
Image
Une vaste étude sur les amphibiens menée dans les Hautes Fagnes

Une vaste étude sur les amphibiens menée dans les Hautes Fagnes

Depuis plusieurs semaines, les mares du plateau fagnard sont passées au crible afin de répertorier les amphibiens qui s’y trouvent. Objectif : dresser un état des lieux à la fois des populations et de leurs habitats.
Image
Stavelot: les élèves créent des oeuvres d'art "recyclées"

Stavelot: les élèves créent des oeuvres d'art "recyclées"

Les élèves du cycle 5-8 ans de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes de Stavelot sont actuellement en pleine préparation d'une grande exposition d'oeuvres créées à partir de matières recyclées, comme une dizaine d'autres écoles de l'arrondissement.
Image
Des saumons relâchés à Trois-Ponts

Des saumons relâchés à Trois-Ponts

Les élèves des écoles d'Arbrefontaine, de Goronne et de Trois-Ponts ont tous relâché les jeunes saumons dont ils avaient la charge depuis plus de deux mois. Nous avons suivi cette remise en liberté en compagnie des enfants de l’école de Trois-Ponts.  
Image
Le Fagotin, le Domaine de Berinzenne et le Centre Nature Maison Ternell soutenu par la Wallonie

Le Fagotin, le Domaine de Berinzenne et le Centre Nature Maison Ternell soutenu par la Wallonie

Le Gouvernement wallon a réaffirmé son engagement environnemental en reconduisant pour l’année 2025 le soutien financier à un large éventail d’associations environnementales et sectorielles. Quelques-unes de chez nous sont concernées.
Image
Le stock de truites dans nos rivières à nouveau stabilisé

Le stock de truites dans nos rivières à nouveau stabilisé

Chaque année, la Ligue Royale des Pêcheurs de l’Est procède à l’empoissonnement de la Vesdre.  Cette fois, c'était du côté d'Eupen. L’idée est de contribuer à stabiliser le stock de truites dans nos rivières.
Image
Sécheresse : les producteurs doivent-ils s'inquiéter ?

Sécheresse : les producteurs doivent-ils s'inquiéter ?

Cela fait plusieurs semaines que la pluie se fait attendre chez les producteurs de légumes. Les réserves d'eau sont presque vides et la terre s'assèche de plus en plus mais heureusement, des précipitations sont prévues pour les jours à venir.
Image
Anne-Catherine Dalcq en visite à Jalhay pour modifier le Plan Loup

Anne-Catherine Dalcq en visite à Jalhay pour modifier le Plan Loup

Ce week-end, un loup a été aperçu dans la rue à Petit-Rechain. Un endroit urbanisé et peu habituel pour un loup. Cet évènement a précipité la visite de la ministre de l'agriculture, Anne-Catherine Dalcq à Jalhay pour évoquer la présence du loup.
Image
Des jonquilles sauvages par milliers, c'est unique et c'est à Rocherath!

Des jonquilles sauvages par milliers, c'est unique et c'est à Rocherath!

Pour le moment, des milliers de jonquilles colorent la réserve naturelle de la Holzwarche, à Rocherath. Un phénomène unique à venir admirer, notamment ce dimanche lors de la fête de la jonquille.