Quelles sont les retombées économiques générées par les Francofolies sur la ville de Spa ? Pour le secteur Horeca et pour le prêt-à-porter, les Francos sont devenues incontournables à Spa. Leur chiffre d’affaires augmente. Pourtant, cette année, la nouvelle disposition du site amène moins de monde à se balader dans les rues spadoises durant la journée.
Des rues plus vides que les éditions précédentes, un site plus recentré... La disposition des Francos a changé au fil des années. Le site a tendance à être plus fermé lors de cette édition 2022 et ça ne plaît pas à certains commerçants spadois. "C’est la première année que je ne dois pas engager de saisonniers", lance un gérant de brasserie. D’autres, par contre, restent tout à fait satisfaits. "J’ai l’impression que l’affiche de cette année amène un public plus âgé qui achète plus de choses", analyse une vendeuse d’un magasin de prêt-à-porter.
"Une grande visibilité et un nombre de touristes croissant le reste de l’année"
Les études des années précédentes démontrent que les retombées existent bel et bien. Cependant, l’organisation admet que les retombées étaient plus directes lorsque le festival était plus ouvert et que les entrées et sorties étaient plus nombreuses. "Il faut bien comprendre que nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons dans une ville qui est maintenant inscrite au patrimoine de l’Unesco. Les normes de sécurité ont également changé... De nombreux facteurs font qu’aujourd’hui les Francofolies s’étalent moins dans la ville de Spa. Mais il faut bien comprendre que les retombées sont toujours importantes avec 90 % d’occupation dans les hôtels aux alentours par exemple. En plus, on parle de Spa pendant des semaines, des mois à l’international. Cela offre une grande visibilité et un nombre de touristes croissant le reste de l’année", détaille Jean Steffens, directeur des Francofolies de Spa.
Quoi qu’il en soit dimanche, la ville d’eaux retrouvera son rythme habituel et ses touristes venus en nombre que ce soit grâce aux Francos, ou grâce à tout ce que Spa a à leur proposer. (P.J.)
Recommandations
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence