C’est un métier en voie de disparition : celui de tailleur pour hommes. A Stavelot, une jeune tailleur vient d’ouvrir sa propre boutique.
Elle ne se sépare jamais de son mètre ruban. La création d’un costume commence toujours par la prise de mesure. Laura Bourdoux est tailleur pour hommes. Une profession qui se perd. C’était d’ailleurs la dernière diplômée de l’école de tailleur de Liège: "Cela sous-entend que j’étais toute seule avec mon professeur, se souvient-elle. Cela m’a permis d’évoluer rapidement".
Un costume sur-mesure demande quelque 70 heures de travail. 70 heures qui ont un coût. Pour rendre accessible son savoir-faire, Laura Bourdoux propose du semi-mesure. Elle adapte aux clients des costumes réalisés en Allemagne qui vont du XS au 6XL. Un ajustement et une personnalisation de style et de matière, de pied en cap.
L’homme et la femme: deux clients différents
Des futurs mariés font appel à ses services pour se parer le jour J. Elle privatise alors la boutique pour lui et ses proches. Et pour faire gagner du temps à ses clients, toutes les mesures et retouches sont enregistrées et conservées sur son ordinateur. "L’homme acheteur est différent de la dame. Pour lui, si on a tout à un seul endroit, c’est le paradis. Du coup, je propose des vêtements prêt-à-porter mais aussi pour les personnes qui chassent ou toute une gamme pour le golf", précise Laura Bourdoux.
Mais des vêtements tendances et sportswear aux costumes 3 pièces, tout respire ici l’élégance. Une élégance simple et chaleureuse à l’image de sa jeune propriétaire.
(Aurélie Michel)
Recommandations
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence