Bernd Kockartz, sommelier du pain!

par
|

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !

Le bruit du pétrin à l’oeuvre, Bernd Kockartz ne le connaît que trop bien. Sa passion pour le métier de boulanger remonte à loin. C’est son père qui la lui a transmise et avant lui son grand-père qui lui même l’avait héritée de son papa. 

A 76 printemps, Bernd a cédé la barre à son fils Alexander mais il reste très présent dans son atelier, un atelier qui tourne avec une équipe de 22 ouvriers qui se relaient pour façonner et cuire chaque jour un millier de pains de toutes sortes et le reste.  Tout cela sous le regard attentif de Bernd qui en plus d’être boulanger est sommelier du pain soit un expert des arômes et des saveurs comme pour le vin.  

Le principe du sommelier du pain, c'est de savoir faire la description de son produit. Avant on disait le pain est bon, le pain est bien cuit mais maintenant à l'instar du vigneron on dispose d'un vocabulaire beaucoup plus important afin de pouvoir décrire un pain. On parle de la couleur du pain. On pousse dessus pour vérifier la croûte du pain. On l'écoute. On le sent.  On le goûte.

Ici, on fabrique une vingtaine de pains différents. Et si l’offre de pains s’est avec le temps diversifiée, la recette d’un bon pain, elle, n’a pas changé. 

Trois ingrédients principaux : la farine, l'eau, la levure et un peu de sel… Et le bon pain n'a besoin que du temps. On laisse reposer la pâte jusqu'au lendemain pour avoir le goût et la fermentation correcte.  

 
Depuis plusieurs années déjà les boulangeries sont en pénurie de mains d’oeuvre. Un problème qui inquiète et demande au secteur d’envisager peut-être le métier autrement.

Le bon pain, on en trouvera toujours. Mais j'ai peur que l'on aille davantage vers l'industriel qui produit à grande échelle au détriment des petites et moyennes boulangeries comme ici qui travaillent de manière artisanale. On est en train de réfléchir à comment aménager différemment le temps de travail pour que les gens ne fassent plus la nuit. C'est vrai que le métier n'est pas facile mais il faut aimer ce métier. Si vous ne l'aimez pas, faut pas le faire! 

L’entreprise familiale emploie une petite centaine de personnes. Elle possède douze implantations labellisées Kockartz toutes situées à moins de 25 kilomètres de l’atelier, onze en Belgique et une à Aix-la-Chapelle. En plus d’un siècle d’existence, la petite boulangerie familiale a grandi, s’est modernisée mais elle est restée fidèle à ses premières amours soit faire un pain qui chante juste et qui a le bon goût du pain qui a pris le temps de prendre son temps!  
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
Eupen ou le barrage labyrinthe

Eupen ou le barrage labyrinthe

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.
Image
Stavelot: des légumes frais et bio à récolter soi-même

Stavelot: des légumes frais et bio à récolter soi-même

La belle saison revient, dans nos jardins et nos potagers aussi. Et pour les amateurs de produits frais, des légumes bio, l'Epicerie des Champs située à Rivage, entre Stavelot et Malmedy, propose un abonnement d'auto-cueillette. Une manière aussi de soutenir les producteurs locaux, les maraîchers.
Image
Theux : le boulanger sans gluten s’exporte dans tout le pays

Theux : le boulanger sans gluten s’exporte dans tout le pays

Du pain, des viennoiseries... Des petits plaisirs de la vie qui peuvent vite devenir un calvaire pour les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten. Du côté de la boulangerie l’Alternative, à Theux, on a décidé de miser sur le sans gluten, pour aider toute cette partie de la population.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Transition Citoyenne déçu de la majorité EIC sur sa proposition de soutien aux producteurs locaux

Transition Citoyenne déçu de la majorité EIC sur sa proposition de soutien aux producteurs locaux

Au dernier conseil communal de Thimister-Clermont, le groupe Transition Citoyenne avait souhaité qu'on mette en place un plan d'actions visant à soutenir les producteurs locaux. TC exprime aujourd’hui sa déception après avoir constaté que la majorité EIC avait remanié le point tel qu’il avait été proposé.
Image
Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Grâce à ses différentes actions, le Fagotin vient de recevoir le label « Cantines durables », décerné aux cuisines de collectivité. C’est d’ailleurs la seule cantine de la province labellisée cette année et, le seul centre de jeunes labellisé en Wallonie.
Image

Vincent Schyns : « Le circuit court c’est le plaisir du goût »

Eléveur et producteur laitier à Bilstain, Vincent Schyns est aussi président de la coopérative Terre d’Herbage, une coopérative active sur notre arrondissement et qui fait le lien direct entre producteurs et consommateurs.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.