3.568 panneaux photovoltaïques, soit une production attendue de 1,6 Méga watts crêtes, c’est une nouvelle grosse phase dans la transition énergétique entamée depuis longtemps déjà pour l’usine 3B Fibreglass de Battice. En 20 ans elle a déjà réduit de plus de moitié ses émissions de CO2.
« Depuis de nombreuses années, 3B mène une politique de développement durable active et diminue son empreinte environnementale. Ainsi des résultats significatifs ont été obtenus en optimisant les procédés de fabrication et l’efficacité énergétique. Par exemple, sur les deux dernières décennies, 3B a réalisé une réduction de 42% de la consommation spécifique d’énergie de son usine de Battice », détaille l’entreprise de Battice. « Mais il est nécessaire d’aller plus loin, non seulement pour rencontrer les objectifs de diminution des émissions de CO2 fixés par les autorités wallonnes (Plan wallon Energie Climat 2030) et européennes (Green Deal) qui veulent une industrie 0 carbone d’ici 2050, mais aussi pour faire face à la crise énergétique actuelle. Parmi les nombreux projets prévus pour atteindre ses objectifs et pérenniser son activité dans ce contexte complexe, 3B a lancé un premier chantier pour la production d’énergie renouvelable à Battice. Il s’agit de l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’usine. Par la suite, il est prévu de solliciter un permis pour l’installation de panneaux, au-dessus du parking et sur différents terrains du site de l’usine. Des travaux similaires sont à l’étude au niveau du centre de recherche de 3B, situé rue de Charneux, ainsi que différents aménagements aux abords des deux sites. Lors de cette première phase de travaux, pas moins de 3568 panneaux photovoltaïques de 455Wc pour une capacité de 1,6 MWc sont installés par la société Enersol, située également à Battice, à deux pas de l’usine 3B », poursuit le communiqué.
« Ce chantier est important pour nous. Même s’il ne couvre qu’une petite part de la consommation d’électricité de notre usine, il représente une étape importante dans l’évolution de notre activité vers la neutralité carbone et la diversification énergétique. Nous savons qu’il n’existe pas une solution unique, mais une combinaison de solutions. Nous travaillons chaque jour à la réduction de nos consommations, nous mettons en place des méthodes et des dispositifs efficaces tout en évaluant les innovations technologiques qui pourront être mises en œuvre dans le futur au sein de l’usine. C’est une priorité pour 3B», déclare Jonathan Noël, directeur de l’usine 3B de Battice.
On rappellera que 3 B Fibreglass produit chaque année 115 mille tonnes de fibre de verre, matériau de renforcement pour les plastiques, et utilisé dans l’industrie automobile, les éoliennes aussi pour des applications pour des spécialités à haute performance. L’usine de Battice emploie quelques 500 personnes, dans un groupe qui compte deux autres usines, de moindre importance, en Norvège et en Inde, et est 3ème dans son secteur au niveau européen. (O.T.)
Recommandations
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence