330 remarques des Limbourgeois sur la carrière: "Stop à l'augmentation de charroi"

|

L’enquête publique sur le permis d’exploiter la carrière de Bilstain et le remblaiement de celle-ci vient de se terminer. Les citoyens pouvaient déposer leurs avis sur le projet aussi bien à Dison, Thimister-Clermont, Welkenraedt, Baelen et Limbourg. C’est, sans surprise, à Limbourg que les remarques ont été les plus nombreuses. 

330 Limbourgeois ont déposé des remarques sur la demande de permis pour poursuivre l’exploitation de la carrière de Bilstain et son remblai progressif. Principaux griefs : son charroi. Pour la carrière de Bilstain et celle juste en face, du Vicinal, appartenant au même propriétaire, près de 100 camions passent, en moyenne, chaque jour, par le centre Dolhain. Demain, en comptant les camions de terre, ils seraient 130. Et même jusqu’à 200, selon la Ville de Limbourg, lors des pics d’activités.

"La poussière, le bruit, la pollution"

«Les camions salissent beaucoup la route, les voitures, explique un Dolhaintois qui a signé une pétition. Et puis, le bruit, la pollution que ça génère évidemment »

«On a quelques commerces ici, c’est un petit peu beaucoup, explique cette passante. C’est dérangeant. S’ils pouvaient trouver une solution, cela nous arrangerait bien »

La Ville de Limbourg: "pour" le contournement Nord

La Ville de Limbourg ne dit pas autre chose. Selon elle, Dolhain est déjà à saturation en matière de pollution sonore et de particules fines. Sans surprise, son avis devrait être négatif. Les promoteurs n’ayant pas retenu sa solution de contournement.

« L’entièreté du conseil communal de Limbourg a proposé une sortie qui suit le chemin de fer, puis le TGV, détaille Luc Delhez, l’échevin de l’Environnement de Limbourg. Ce n’est pas Limbourg contre Baelen, mais, à un moment donné, on nous parle de supracommunalité et tout ce qu’il s’en suit. La carrière du vicinal, elle est exploitée à 100% sur Baelen. Nous, on en a uniquement les désagréments. Je pense que tout le monde pourrait mettre un peu d’eau dans son vin ».

 "Le contournement est impossible : Baelen a un projet de liaison douce"

Mais Baelen ne veut pas de cette nouvelle route qui traverserait une zone agricole et forestière...

« Il faut arrêter de raconter des histoires aux gens pour les rassurer. C’est techniquement impossible, soutient Maurice Fyon, le bourgmestre de Baelen. Dans le tracé de la voirie, vous arrivez sur Heggen. Et puis, il n’y a plus de solution. Sur papier, il est prévu de prendre les voiries qui longent le TGV. Sur ces voiries, nous avons un projet de liaison douce entre Baelen et Welkenraedt. Donc c’est impossible.»

Coût du contournement Nord: 7 millions d’euros

Un des exploitants de la carrière,Eloy, pointe également un relief important sur 1 km, de nombreuses autorisations nécessaires et un coût de 7 millions d’euros.

« Il faut vouloir se donner les moyens de faire les choses correctement, insiste l’échevin limbourgeois. Le décret Walter a été créé pour donner une traçabilité aux terres, pour ne plus avoir de terres polluées et tout ce qui s’en suit. C’est très bien, mais il ne faut pas venir trouver les citoyens de Dolhain et leur dire: "Vous allez prendre toutes les terres" et on fait fî de votre maison, de votre environnement... Non, ça, ça ne va pas! Dans ce cas-ci, on parle de la carrière de Saint-Roch qui va durer entre 30 et 50 ans et de la carrière du Vicinal qui va être exploitée encore un siècle. Je pense qu’un moment donné, il faut qu’on se mette autour d’une table pour trouver la moins pire solution ».

L’exploitant de la carrière insiste : il a concerté la commune pendant 5 ans et a proposé plusieurs alternatives à cet itinéraire qui traverse le centre de Dolhain. Des propositions toutes irréalistes, selon les autorités limbourgeoises.

Il revient maintenant à la Région wallonne de trancher. Elle dispose de 4 semaines pour le faire.

(Aurélie Michel)

 

Recommandations

Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Qui va payer la hausse de la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel? Le client ou l'hôtel lui-même? D'autant plus que beaucoup d'hôtels de chez nous ont déjà de nombreuses réservations pour 2026, notamment autour du Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
"Mystères des finances", un écho à l'actualité

"Mystères des finances", un écho à l'actualité

L'HeLMo Verviers accueille depuis ce mardi une exposition itinérante du musée BELvue, intitulée « Mystères des finances ».
Image
"Pas touche à ma nomination!"

"Pas touche à ma nomination!"

« Non à la suppression des nominations », c'est le message porté par les membres du personnel communal de Verviers. Encadrés par la CGSP et la CSC, ils étaient 80 à manifester ce lundi pour le maintien au budget 2025 d'une enveloppe de 80 mille euros.
Image
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory, c'est le nom d'un nouveau point de vente situé à Spa. Sa différence, proposer exclusivement de la seconde main sur une surface de 850m2. L'occasion de réfléchir à sa consommation et de participer à un modèle d'économie circulaire et locale.
Image
Bilan mitigé pour les soldes

Bilan mitigé pour les soldes

Juillet 2025 ne marquera pas l'économie verviétoise. Les clients qui se pressent pour acheter la bonne affaire, c'est terminé. Les commerçants doivent composer avec un autre comportement.
Image
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

La Menuiserie Rosen, de Malmedy, est en charge de ce chantier impressionnant, indispensable pour isoler correctement les différents bâtiments de l'hôpital malmédien. Un beau défi relevé avec tout le savoir-faire de l'entreprise locale.
Image
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Le projet d'extension de la carrière Trageco, à Waimes, semble enfin lancé. Une réunion d'information préalable a été organisée fin de la semaine dernière, pour informer les riverains. Une étude d'incidences débutera dans une quinzaine de jours.
Image
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

Gros plan sur la success-story familiale de La Fagnarde, sur la commune de Waimes. D'une petite boucherie à Robertville ouverte en 1985 à un centre logistique de 2.400 M2 à Sourbrodt, elle fête ses 40 ans en ouvrant ses portes ce dimanche au public.
Image
Le VentureLab lance un crowdfunding

Le VentureLab lance un crowdfunding

Aider les jeunes de l'enseignement supérieur à transformer une idée en un projet concret, c'est le but du Venturelab. En 10 ans, il a déjà accompagné plus de 1300 jeunes et permis la création de 260 entreprises.
Image
Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

L'Association patronale (AVED) et la Chambre de commerce et d'industrie de la Communauté germanophone (IHK Ostbelgien) ont décidé de fusionner.
Image
Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Les Carrières de la Warche, à Malmedy, exploitées par la société Nelles, bénéficient d'une révision du plan de secteur, signée par le ministre wallon François Desquesnes, qui s'est rendu sur place ce matin pour une visite de terrain.
Image
L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

Le chantier de rénovation et de transformation se termine à l'Hôtel Van Der Valk à Spa. C'est un établissement agrandi et plus lumineux que les clients vont découvrir.
Image
Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

S'il n'y a pas d'entreprise d'armement spécifique dans notre région, la société Pix Coating, spécialisée dans la peinture de haute précision, est prête à augmenter sa production en cas de demande de la Défense.
Image
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

C'est un des derniers fleurons de notre région. A Thimister-Clermont, l'entreprise Garsou-Angenot, active dans le transport et la logistique, fête ce 15 novembre, jour pour jour, ses 150 ans d'existence. Une longévité qu'elle doit à sa capacité d'adaptation constante aux besoins du secteur et à la fidélité de ses clients.
Image
Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps rapporte beaucoup d'argent à la région. Selon les chiffres d'une étude menée sur 2023, ce sont quelques 147 millions € qui reviennent dans les caisses de l'Etat. On parle aussi de 2.500 équivalents temps-plein directs et indirects, ou encore d'un million de visiteurs.