Conseil communal de rentrée très calme à Dison, ce qui n’est pas l’habitude. Il est vrai que la majorité des points étaient d’ordre administratif, mis à part le plat de résistance des comptes 2024 du CPAS. « Catastrophiques » a clamé l’opposition.
Du tas de chiffres cités par la présidente Virginie Blaise, on en retiendra un seul : 332.000 euros, soit le montant du déficit d’exploitation de l’institution. Un chiffre qui a hérissé le chef de groupe d’opposition Odas Jefferson Arnauts : « On note une évolution catastrophique des finances du CPAS, encore en positif en 2023 de 250.000 euros. Et ce, avant les effets prochains de la réforme du chômage. C’est de la mauvaise gestion, de la responsabilité exclusive du PS disonais, il faut bien le dire ».
Ce qui entraîne une réplique de l’échevin des finances Régis Decerf, encore président du CPAS en 2024. « Au contraire, nous avons fait preuve d’une gestion prudente et responsable. Vous oubliez qu’il y a eu les crises successives du Covid et des inondations, les indexations de salaire, sans compter une augmentation exponentielle des dépenses, de l’augmentation des revenus d’intégration et la diminution drastique de subsides. Jusqu’ici, nous avons puisé dans les fonds de réserve, sans solliciter la commune, mais tout a une fin. Il n’y a qu’un constat à faire : les CPAS sont sous financés, point c’est tout. »
« De la gestion prudente et responsable, avec un déficit pareil » ricane encore Jefferson Arnauts. Le vote cependant est moins sévère que prévu : 13 pour et 11 abstentions.
Des caméras autorisées
A noter encore que le conseil a donné son accord à la zone de police Vesdre d’exploiter des caméras fixes ou mobiles ainsi qu’ANPR, déjà installées, dont le nombre n’a pas été précisé. « Pour une plus grande sécurité des habitants ». Mais contrairement à ce qu’annonce un journal local, il n’a nullement été question au conseil d’un éventuel conflit de la commune avec la zone Vesdre, il fallait le préciser.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
La patinoire de Noël et des limitations de vitesse au menu du conseil communal de Welkenraedt