Philippe Gonda (52 ans actuellement) avait fait parler de lui fin du siècle dernier en étant condamné deux fois à la perpétuité ! Ainsi, en juillet 1986, en cavale de la prison de Huy où il est incarcéré pour différents vols et agressions, il tue un gendarme alors que lui et son complice Christian Karko sont repérés le long de l’autoroute de la mer. Pour cela, il écopera de la peine maximum, une condamnation à mort commuée automatiquement en prison à perpétuité.
En 1989, il tentera encore de s’évader de la prison de Verviers après avoir menacé et séquestré deux gardiens, mais il sera repris au pied du mur où il s’était blessé en sautant.
Mais il en 1992, il s’évadera à nouveau de la prison de Lantin en prenant un gardien en otage. Lors d’une fusillade avec la police en région liégeoise, l’otage sera tué et Gonda reconnu avec son complice coupable de son décès, et condamné une nouvelle fois à perpétuité.
Après avoir passé 28 ans en prison, Philippe Gonda est libéré en 2013. Il se met en ménage à Verviers avec une dame qui l’avait attendu 14 ans. Mais cela se passe mal, et la dame le quitte en 2015 en portant plainte pour coups, menaces et harcèlement. Ce que le prévenu avait nié devant le tribunal correctionnel de Verviers où il était à nouveau poursuivi.
Le ministère public n’avait toutefois pas voulu une peine le renvoyant en prison, avec toutes les conséquences que cela aurait pu avoir sur ses libérations conditionnelles. Il préconisait une peine de travail. C’est ce qu’a ordonné le tribunal en le condamnant à 150 h de travail ou 18 mois de prison. (L.B.)
Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques