Des Stewards vous accueillent en Fagnes!

par
|

Des stewards sont désormais déployés sur le Plateau des Hautes Fagnes dans des secteurs qui enregistrent un nombre de promeneurs de plus en plus important. Leurs missions : accueillir, conseiller, informer mais aussi rappeler les règles de circulation au coeur de la réserve naturelle!

Depuis quelques semaines déjà des stewards arpentent les Fagnes. Vous les avez peut-être croisés du côté de la Cascade du Bayon, de Botrange ou encore dans les environs de la Baraque Michel.  Ils vont toujours de paire et sont reconnaissables grâce à leur gilet fluo et leur casquette bleu turquoise. 

Ils sont pour l'heure une soixantaine à avoir rejoint l'équipe des stewards. Ces hommes et ces femmes de tous âges et de tous horizons ont comme principale motivation leur amour de la nature en général, des Fagnes en particulier. 

Leurs missions se résument en quelques mots  : accueillir, conseiller, guider et informer les promeneurs avertis ou non. 

Ce projet qui tend à améliorer l’accueil touristique et la gestion des flux mais aussi à sensibiliser le public à la protection de cet environnement extraordinaire a pu voir le jour grâce à l’aide financière de la Région wallonne soit un subside de quelques centaines de milliers d'euros octroyé suite à la non reconnaissance du Parc Hautes Fagnes-Eifel comme Parc National.

Dans les semaines et mois à venir, les stewards seront présents sur le terrain dès l’aube surtout durant les périodes d’affluence comme les week-end, les jours fériés, les vacances scolaires ou encore les jours de neige.  Si leur vocation est, entre autre, de rappeler aux distraits les fondamentaux du code forestier, ils peuvent aussi pourquoi pas les inviter à découvrir d’autres sites moins fréquentés afin de réduire la pression subie par cet écosystème riche d’une biodiversité unique mais hautement fragile! 
 
 
Pour plus d'informations sur le projet "Stewards" :  stewards@botrange.be
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

En pleine Semaine de l'arbre, les élèves de maternelles et primaires de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes, à Malmedy, ont planté un verger d'arbres fruitiers ainsi que des haies vives. Un projet durable et pédagogique.
Image
Des arbres plantés à Stoumont grâce à des entreprises

Des arbres plantés à Stoumont grâce à des entreprises

Plus de 200.000 arbres ont été planté par PlantC sur le sol belge en 5 ans. Des plantations financés, pour partie, par des citoyens et des entreprises. C'est le cas d'un verger chez une agricultrice à Stoumont.
Image
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver

Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver

Avec le froid et la chute des feuilles, de nombreux nids de frelons asiatiques deviennent visibles. La Zone de Secours Vesdre-Hoëgne & Plateau rappelle qu’ils sont désormais inactifs et qu’il est inutile d’appeler le 112 ou le 1722 jusqu’au printemps.
Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Baelen : majorité et opposition unies contre l’augmentation de la taxe poubelle en 2026

Baelen : majorité et opposition unies contre l’augmentation de la taxe poubelle en 2026

Fait rare à Baelen : majorité et opposition ont parlé d’une seule voix lors du dernier conseil communal lundi soir. En cause, une proposition d’augmentation de la taxe poubelle pour l’année 2026, ajoutée en urgence à l’ordre du jour du conseil.
Image
Économie circulaire : comment rendre le recyclage durable ?

Économie circulaire : comment rendre le recyclage durable ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, jeter un vêtement, un textile ou tout autre matériau valorisable à la poubelle est interdit. Une directive européenne impose désormais la collecte sélective et la valorisation systématique de ces matières.
Image
Theux : correction d’information sur la redevance déchets 2026

Theux : correction d’information sur la redevance déchets 2026

La Commune de Theux souhaite apporter une rectification importante concernant l’information précédemment publiée sur notre site internet au sujet de la redevance déchets.
Image
RCYCL, 25 ans de lutte contre le gaspillage

RCYCL, 25 ans de lutte contre le gaspillage

Depuis 25 ans, Rcycl basé à Eupen s’investit dans la collecte et le tri des encombrants. Elle favorise aussi la réutilisation intelligente des matériaux et la réduction des déchets.
Image
Une prime pour la destruction des nids de frelons asiatiques à Stavelot

Une prime pour la destruction des nids de frelons asiatiques à Stavelot

La commune de Stavelot vient de prendre une décision importante pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques : octroyer une prime pour la destruction des nids. Une première dans notre arrondissement.
Image
Waimes fait évoluer sa fiscalité au niveau des carrières et des piscines

Waimes fait évoluer sa fiscalité au niveau des carrières et des piscines

À Waimes, comme dans d’autres communes où l’on exploite des carrières, les habitants subissent au quotidien certaines nuisances : bruit, poussière, paysages dégradés et trafic accru sur les routes communales.
Image
Theux adopte de nouvelles règles pour la collecte des déchets

Theux adopte de nouvelles règles pour la collecte des déchets

L’approbation des taxes a dominé les débats hier soir au conseil communal de Theux.
Image
Thimister-Clermont : le débat sur la taxe déchets divise le conseil

Thimister-Clermont : le débat sur la taxe déchets divise le conseil

Le vote des taxes communales, hier soir au conseil de Thimister-Clermont, a une nouvelle fois mis en lumière les divergences entre la majorité et l’opposition sur la gestion des déchets ménagers.
Image
Stavelot: une vente de bois record

Stavelot: une vente de bois record

Dans beaucoup de nos communes les ventes de bois constituent un sérieux bas de laine pour les finances communales. A Stavelot, la dernière vente a atteint des records, pas moins de 178 € le m3 pour un lot de 2.800 m3. Pour un budget total de 650.000 €
Image
Des cimetières verts, le choix de Plombières

Des cimetières verts, le choix de Plombières

Le cimetière de Gemmenich était le premier en Wallonie a être labellisé  « Réseau nature » par Natagora. Dix ans plus tard, cette verdurisation a fait ses preuves. Le cimetière de Gemmenich est devenu un modèle pour tous les cimetières plombimontois.