Des demandeurs d'asile devenus "Amigrants" pour Ciréfasol

par
|

Ciréfasol lance son microfestival cinéma "Amigrants?" ce lundi 3 juin à Spa. L'occasion pour nous de partir à la rencontre de certains de ses bénévoles qui s'investissent sans compter pour accueillir et accompagner les demandeurs d'asile dans notre région.

Le microfestival « Amigrants ? » démarre ce 3 juin au Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont. Au programme? Trois soirées cinéma-débats gratuites les lundis 3, 17 et 24 juin à 19h30. 

Comme première affiche, l'ASBL Ciréfasol a choisi « The Old Oak » de Ken Loach traitant de l'arrivée de réfugiés syriens dans un village anglais. Des tensions surviennent dans le village avant la mise sur pied d'un beau projet de cantine solidaire dans le pub local.

L'intégration plutôt que l'exclusion

À travers ce film et le 7ème Art, l'objectif de Ciréfasol est de favoriser l'accueil et l'intégration plutôt que l'intégrisme et l'exclusion. Des valeurs chères à Ciréfasol dont les bénévoles accompagnent les demandeurs d'asile aux campings de Polleur et du Spa d'or ainsi qu'à Sol Cress. 

 

Ciréfasol, ce ne sont pas en effet des notes de musique mais bien un acronyme pour "Citoyens Réfugiés des Fagnes Solidaires". Une ASBL née de bonne volontés qui se sont rassemblées en 2015 lors de la crise de l'asile. Pour faire face aux besoins urgents des migrants qui fuient leurs pays, les actions de l'association se sont développées au fur et a mesure des années. 

 

Des exemples? Ils trient les vêtements donnés (Ciréfasol recherche encore des vêtements pour hommes et des vestes) avant de les exposer dans une boutique ouverte aux demandeurs d'asile au centre d'accueil de Sol Cress à Spa. 

Ces bénévoles motivés organisent aussi des cours de français. 

En collaboration avec le CPAS de Spa, ils récoltent des meubles de première nécessité (armoires, lits, chaises ou tables... légers) qu'ils donnent ensuite aux réfugiés qui s'installent. Ils les aident dans leurs démarches administratives ou réparent des vélos à destination, là aussi, des demandeurs d'asile.

"Ce ne sont plus des personnes étrangères, ce sont des amis"

« Ce ne sont plus des personnes étrangères, ce sont des amis, explique Jacqueline Barzin, la vice-présidente de Ciréfasol. On entre dans leur vie, on entre dans leurs soucis et on essaie vraiment d'apporter du réconfort. On est fameusement remercier en retour ». "On donne mais on reçoit vraiment beaucoup en retour", renchérit une autre bénévole.

Si vous aussi vous souhaiter apporter votre aide, le site internet ou la page facebook Cirefasol reprend les besoins et appels à l'aide urgents de l'association. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.
Image
Tolérance zéro à Verviers après de nouveaux incidents liés aux pétards

Tolérance zéro à Verviers après de nouveaux incidents liés aux pétards

La tension est montée d’un cran ce mercredi à Verviers, où un contrôle lié à l’usage illégal de pétards a dégénéré. La zone Vesdre applique désormais une tolérance zéro.
Image
Plan Grand Froid : les espaces d'accueil verviétois saturés !

Plan Grand Froid : les espaces d'accueil verviétois saturés !

Malgré le plan Grand Froid activé depuis début novembre, les espaces d'accueil verviétois sont saturés. Contre leur volonté, ils sont obligés de refuser quotidiennement plusieurs personnes, qui passent donc la nuit dans la rue.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

À l’approche de la session d’examens de janvier, la Ville de Verviers reconduit son initiative destinée à soutenir les étudiants durant la période de révisions. Une salle de blocus gratuite sera accessible pendant un mois au cœur de la ville.
Image
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Vous êtes certainement nombreux à devoir encore changer vos pneus. Mais en cette période de rush, les délais dans les garages peuvent parfois être assez longs. Si cela vous décourage, sachez que des alternatives existent dans notre région.
Image
Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Le Spa Rally a une fois de plus donné un spectacle magnifique tant aux pilotes qu'aux amateurs de rallye. Après une lutte intense, c'est finalement Cédric Cherain qui ressort vainqueur de l'épreuve.
Image
Ster-Francorchamps s'offre Sart à domicile pour la première fois depuis 3 saisons

Ster-Francorchamps s'offre Sart à domicile pour la première fois depuis 3 saisons

Samedi, Ster-Francorchamps accueillait son voisin sartois, avant dernier du classement. Sans victoire depuis la fin du mois de septembre, les Verts comptaient sur ce derby pour relancer la dynamique.
Image
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Ce samedi, Spa était le lieu de rendez-vous pour une centaine de tintinophiles. Ces fans de Tintin, membres des Amis de Hergé ont célébré les 40 ans de leur ASBL. Ils ont notamment visité le musée Imaginaire de Tintin avec Jean-Pierre Talbot.
Image
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Ce mercredi 26 novembre 2025 marque la dernière journée de grève nationale. Après les transports lundi et les services publics mardi, le secteur privé de l’arrondissement de Verviers a rejoint le mouvement contre les politiques du gouvernement Arizona.
Image
Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Hier soir, 25 novembre, une centaine de personnes ont marché dans le centre de Malmedy pour dire stop aux violences dont les femmes sont victimes, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.