Samedi, Ster-Francorchamps accueillait son voisin sartois, avant dernier du classement. Sans victoire depuis la fin du mois de septembre, les Verts comptaient sur ce derby pour relancer la dynamique.
Victorieux à Ster 0-1 et 1-2, lors des deux dernières saisons, Sart veut profiter d’un derby qui lui réussit sur le terrain de Ster pour retrouver une première victoire sur le terrain depuis le 21 septembre dernier.
Ster domine sans marquer
Pourtant dès la 2e minute, Ster se montre déjà dangereux. Grady Dongala a la possibilité d’ouvrir le score mais sa frappe est trop croisée. Au quart d’heure, Thiago Boreio arme un deuxième tir qui passe au-dessus du but sartois. Le premier tir cadré arrive sur ce coup franc de Lionel Demelenne mais toujours sans danger pour Tyler. Après ces avertissements, Sart se réveille timidement avec cette tentative de Nondonfaz qui conclut une première mi-temps assez pauvre en occasion. « On avait deux équipes qui avaient peur de perdre au début avec une équipe qui avait choisi de jouer avec la descente en deuxième. Je pense qu’ils espéraient passer la mi-temps en gardant le 0. On ne les a pas trop inquiétés pour nous mettre la pression en deuxième période et c’est ce qu’ils ont fait », regrette le coach sartois, Olivier Laffineur.
« Dans la gestion du match, on a vraiment été bon »
Au retour des vestiaires, les hommes du circuit continuent de pousser et le danger se précise. Sur coup franc, Demelenne oblige une parade de Tyler. Sart résiste tant bien que mal mais craque à l’heure de jeu. Demelenne sert Sacha Leclercq qui envoie le ballon au fond. « Je vois que Lionel Demelenne est dans le point de corner. Je fais un appel à toute vitesse et je contrôle bien, je passe devant le défenseur. Et je mets un plat du pied et ça fait plaisir », commente le buteur local, Sacha Leclercq. Groggy, les Verts n’arrivent pas à réagir et un quart d’heure plus tard, sur ce beau centre de Geelen, Dongala pense doubler la mise mais l’ailier sterlain est hors-jeu. Piqué à vif, Sart réagit dans les dix dernières minutes. Le capitaine Étienne Évrard tente sa chance dans un angle fermé et mais sa frappe est repoussée par une petite claquette de Crahay. À force de pousser, les visiteurs se découvrent derrière. Ster profite des espaces en contre. Thiago Pereira sert Geelen qui tue tout suspense. 2-0, Ster s’offre Sart pour la première fois en deux saisons, sous une pluie de feux d’artifices. « Je pense qu’on a pris le match du bon bout. On aurait pu mener au score après 5 minutes. On ne s’est pas affolé. Dans la gestion du match, on a vraiment été bon. On n’a pas concédé grand-chose aujourd’hui et on a marqué au bon moment et on s’est rassuré en fin de match », analyse le coach sterlain, Romain Jacob.
« On donne trop souvent le bâton pour se faire battre »
Avec deux petites victoires en 14 matches, Sart stagne dans les profondeurs du classement et reste sur un maigre bilan d’un point sur douze. Le temps commence à presser. « C’est de notre faute. On donne trop souvent le bâton pour se faire battre et on n’a pas la réaction suffisante pour renverser l’histoire. On reste dans cette spirale négative et il faut absolument gagner rapidement un match parce que ça va péter à la tête de tout le monde ici », peste Olivier Laffineur. La semaine à venir s'annonce décisive pour les Sartois qui reçoivent Wanze Bas/Oha jeudi en match reporté en plus du déplacement à Malmedy samedi soir.
Sur le même sujet
Recommandations
Dans un contexte particulier, La Calamine s'offre le derby face à Raeren (3-1)
Battice s'impose à Bolland et reprend sa marche en avant
Le RFC Raeren-Eynatten retire son équipe première en fin de saison !
Le joueur international qatari Mustafa Tarek Mashaal débarque à la KAS Eupen
La KAS Eupen recrute l’attaquant portugais Kikas
Waimes, temple du foot en salle pour les jeunes