La tension est montée d’un cran ce mercredi à Verviers, où un contrôle lié à l’usage illégal de pétards a dégénéré. La zone Vesdre applique désormais une tolérance zéro.
Face à l’augmentation des plaintes et incidents provoqués par l’usage illégal de pétards et de feux d’artifice, la Ville de Verviers et la Zone de Police Vesdre intensifient leurs actions. Une politique de tolérance zéro est désormais appliquée. Depuis plusieurs jours, les patrouilles sont orientées vers les lieux où ces agissements sont régulièrement constatés. L’usage de matériel pyrotechnique, interdit tant sur le domaine public que privé sans autorisation du bourgmestre, expose les contrevenants à une amende administrative de 350 euros et à la saisie de la marchandise.
Intervention ce mercredi en centre-ville
Les faits survenus ce mercredi vers 12h45 ont nécessité une intervention importante. Celle-ci a débuté après l’interpellation d’un groupe de jeunes lançant des pétards vers la population. Si un premier contrôle s’était déroulé sans difficulté, la situation s’est tendue lors d’un second contrôle au cours duquel plusieurs personnes ont bousculé et insulté les policiers, tentant d’entraver leur action. Plusieurs équipes, dont un maître-chien et des renforts du Pays de Herve, ont été appelées, portant le dispositif à une trentaine de policiers. La police indique avoir agi avec professionnalisme : aucune violence n’a été utilisée, aucune morsure n’a été constatée et les sprays policiers, bien qu’exhibés, n’ont pas dû être utilisés. Quarante personnes ont été contrôlées. Plusieurs procès-verbaux ont été dressés, notamment pour usage de pétards et port de petit couteau. Deux personnes mineures ont été interpellées pour refus de donner leur identité. Des poursuites seront engagées pour les faits constatés, ainsi que pour les entraves et insultes envers les forces de l’ordre. Une autre interpellation avait déjà eu lieu durant le week-end précédent pour usage de pétards.
Contrôle de la vente de matériel pyrotechnique
La Ville souhaite également agir en amont en renforçant le contrôle de la vente de matériel pyrotechnique. La vente, la détention et l’usage de ces produits sont strictement encadrés par le SPF Économie. Certains magasins ne seraient pas en ordre. Des contrôles auront lieu dans les jours à venir. En cas d’irrégularité, des amendes importantes ou une fermeture temporaire de l’établissement pourront être appliquées.
Appel au respect du vivre-ensemble
La Ville de Verviers rappelle que ces actions visent à préserver la sérénité et le calme pour l’ensemble des citoyens. Elle souligne que, même en période de fin d’année, l’usage de pétards reste strictement réglementé et que toute infraction entraînera une amende et la saisie du matériel. Ces mesures s’inscrivent dans une volonté de garantir le bien-vivre ensemble, notamment en ce qui concerne le respect du voisinage et le bien-être animal. La Zone de Police Vesdre poursuit sa vigilance et maintiendra ses interventions afin d’assurer la sécurité publique.
Sur le même sujet
Recommandations
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise