Depuis plus de 2 ans et demi, le CRVI travaille en partenariat avec l’Instance Bassin, Lire et Ecrire, et Action Langue sur des outils pédagogiques de validation et d’orientation pour les usagers dans le cadre de leur parcours d’intégration.
Si le site internet du Comité Subrégional de l’Emploi et des Formations permettait à Verviers d’être plutôt complet pour orienter les primo-arrivants, c’est dans le reste de la Wallonie que l’accès aux offres manquait cruellement. Verviers a donc servi d’exemple pour les autres centres d’intégration en créant le Portail Wallon de l’Alpha et du FLE qui répertorie toutes les offres possibles d’opérateurs d’apprentissage du français en Wallonie.
Prim-Test en collaboration avec Bruxelles formation et Elao sont les deux autres outils qui ont été élaboré par le CRVI. Les deux sont identiques dans la démarche qui permet la validation des compétences en français. Prim-test a la particularité d’être moins anxiogène pour les personnes puisque les consignes sont données dans la langue maternelle du primo-arrivant. C’est donc plutôt dans la forme qu’ils se distinguent.
L’objectif, à présent, est de rendre ces trois outils opérationnels et officiels. Pour cela le CRVI espère prochainement rencontrer la ministre de l’Action Sociale afin de permettre une possible collaboration avec le Forem et de rendre officiel ce test de nationalité. (MB)
Recommandations

Quatre ans après les inondations, Pepinster s'est recueilli en se tournant vers l'avenir

Un nouvel investisseur reprend le mythique hôtel Bosten à Eupen

Vanessa Matz à Eupen pour soutenir le projet de construction d'un nouvel hôtel de police

Trois artistes annulent leur venue aux Francofolies de Spa

Zone de police Stavelot-Malmedy: 16 bodycams opérationnelles

Inondations 2021 : Limbourg et Verviers se souviennent sobrement

Dison : il fonce en voiture sur un groupe de personnes et blesse gravement ... son père !
