8 hôpitaux publics, 1 seul réseau: l'objectif du PS, MR et des Engagés

par
|

Fini de se concurrencer et de se spécialiser chacun dans toutes les disciplines!  Place aux collaborations! C’est le message de la nouvelle majorité provinciale liégeoise aux 8 hôpitaux publics de la province. Parmi ceux-ci, le CHR Verviers et le CHRAM.

Demain, les 8 hôpitaux publics de notre province, dont le CHR Verviers, le CHRAM ou le CHU Liège, formeront un seul groupement. Des économies d'échelles seront créées (achat d'équipement, services logistique et administratif etc.) Les soins seront réorganisés. L’idée est de conserver la proximité avec le patient tout en spécialisant certains hôpitaux dans des pathologies plus pointues. C’est en tout cas, la volonté des 3 partis de la majorité provinciale, le MR, Les Engagés et le PS, comme ils l’ont annoncé dans une conférence de presse. 

Permettre que toutes les pathologies continuent d'être soignées ici

« Les hôpitaux de proximité vont conserver les soins de base, détaille Jacques Rémy-Paquay, président du CHRAM (Les Engagés). Mais on sait très bien qu’à Malmedy, par exemple, on ne va pas effectuer d'opérations cardiaques ou opérer des cancers du pancréas etc. L'important, c'est que ce soit au CHU ou à La Citadelle, le service soit garanti parce que les normes qui sot imposées par le Fédéral sont de plus en plus restrictives. Ne nous voilons pas la face, on sait très bien que ce sont les hôpitaux flamands qui donnent le ton et ils ont parfois des normes plus importantes. Ils peuvet remplir ces normes de façon plus importante que nous car nous sommes moins nombreux et, donc on peut parfois poser moins d’actes dans nos hôpitaux ».   

"Si la norme est fixée à 60 opérations pour une pathologie et que vous n'en effectuez que 55, vous ne pouvez plus opérer"

Avec ce groupement qui représenterait 20.000 travailleurs et 4.000 lits, le but est de conserver tous les agréments nécessaires pour éviter que les patients ne doivent se rendre à Leuven ou Bruges pour se faire soigner. 

« Je ne sais pas si c'est le chiffre exact, mais, s'il n'y a pas, par exemple, 60 opération par an au niveau de la pathologie du pancréas, l'hôpital risque de perdre l'agrément. Cela veut dire que si vous avez 55, vous ne pouvez plus opérer le pancréas dans l'institution concernée. Le but est donnc d’avoir suffisamment de cas, dans toutes les pathologies, en se regroupant, en travaillant ensemble et d'avoir des médecis qui le fassent pour toutes les pathologies », explique Philippe Boury, président du CHR Verviers (MR).

Le réseau existe depuis 4 ans pourquoi ne fonctionne-il pas encore?

En théorie, les 8 hôpitaux publics de la province (NDLR:  la Clinique André Renard d'Herstal, le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye, le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, le Centre Hospitalier Régional de Huy, le Centre Hospitalier Régional de Verviers, le CHU de Liège, l’hôpital de la Citadelle et ISoSL) sont déjà rassemblées depuis 4 ans dans le réseau Elipse. Mais en pratique, ce réseau ne fonctionne pas correctement. 

« Nous avons des institutions qui, parfois, ont une forme de concurrence et nous savons que dans chacun des métiers, et notamment dans le métier médical, il peut y avoir de la concurrence entre les uns et les autres. Je pense qu’il faut pouvoir surpasser cela et travailler pour le bien global, pour le service aux citoyens » , signale Frédéric Daerden, le président de la Fédération provinciale PS. En ligne de mire notamment la collaboration difficile entre le CHU et la Citadelle de Liège. 

Le pôle Verviers-Malmedy, un exemple

Un "facilitateur" va être engagé pour apaiser les tensions entre les médecins des 2 hôpitaux liégeois. Un conseil d’administration et une conseil médical commun aux 8 hôpitaux vont se réunir régulièrement. Un peu à la manière de ce qui se fait déjà entre le CHR Verviers et le CHRAM, le pôle de l’Est, souvent cité en exemple.

On parle d’union de services, pas de fusion juridique dans un premier temps.  L’objectif est de garder les différentes structures, et surtout, les subsides liés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Image
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !

C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !

Ce vendredi, Malmedy a lancé ses festivités de fin d’année avec l’ouverture du marché de Noël, qui change de formule: un nouveau lieu et un nouveau nom. En même temps, la cité de la Warche accueillait aussi 600 joggeurs pour la 3ᵉ édition de la Corrida.
Image
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

Ce lundi 1er décembre, le Ministre de l'Intérieur Bernard Quintin s'est rendu dans l'Hôtel de Police de la Zone Vesdre à Verviers. Un rendez-vous pour rencontrer les acteurs du terrain et pour mettre officiellement en service les caméras ANPR.
Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige?  Ce serait une question de sécurité"

Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"

Faut-il imposer les pneus neige sur nos routes en hiver, en particulier dans le sud de notre arrondissement et sur les hauteurs? C'est en tout cas une demande du bourgmestre de Malmedy et député wallon, Jean-Paul Bastin.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.
Image
Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Image
Grippe aviaire : la vigilance doit être renforcée en Wallonie

Grippe aviaire : la vigilance doit être renforcée en Wallonie

L’épidémie de grippe aviaire progresse en Wallonie. Les autorités renforcent la vigilance et rappellent les mesures de prévention.
Image
Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant l'humoriste a déjà quelques prix à son actif. Il sera d'ailleurs à Verviers ce 22 novembre avec son tout premier spectacle, "Trop bien".
Image
2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

La boxeuse professionnelle américaine Stacia Suttles et Jeffery Mays, coach de boxe pour l’équipe américaine aux JO, ont donné un cours de boxe à de chanceux élèves de 3e de l’Athénée Thil Lorrain de Verviers.