8 hôpitaux publics, 1 seul réseau: l'objectif du PS, MR et des Engagés

par
|

Fini de se concurrencer et de se spécialiser chacun dans toutes les disciplines!  Place aux collaborations! C’est le message de la nouvelle majorité provinciale liégeoise aux 8 hôpitaux publics de la province. Parmi ceux-ci, le CHR Verviers et le CHRAM.

Demain, les 8 hôpitaux publics de notre province, dont le CHR Verviers, le CHRAM ou le CHU Liège, formeront un seul groupement. Des économies d'échelles seront créées (achat d'équipement, services logistique et administratif etc.) Les soins seront réorganisés. L’idée est de conserver la proximité avec le patient tout en spécialisant certains hôpitaux dans des pathologies plus pointues. C’est en tout cas, la volonté des 3 partis de la majorité provinciale, le MR, Les Engagés et le PS, comme ils l’ont annoncé dans une conférence de presse. 

Permettre que toutes les pathologies continuent d'être soignées ici

« Les hôpitaux de proximité vont conserver les soins de base, détaille Jacques Rémy-Paquay, président du CHRAM (Les Engagés). Mais on sait très bien qu’à Malmedy, par exemple, on ne va pas effectuer d'opérations cardiaques ou opérer des cancers du pancréas etc. L'important, c'est que ce soit au CHU ou à La Citadelle, le service soit garanti parce que les normes qui sot imposées par le Fédéral sont de plus en plus restrictives. Ne nous voilons pas la face, on sait très bien que ce sont les hôpitaux flamands qui donnent le ton et ils ont parfois des normes plus importantes. Ils peuvet remplir ces normes de façon plus importante que nous car nous sommes moins nombreux et, donc on peut parfois poser moins d’actes dans nos hôpitaux ».   

"Si la norme est fixée à 60 opérations pour une pathologie et que vous n'en effectuez que 55, vous ne pouvez plus opérer"

Avec ce groupement qui représenterait 20.000 travailleurs et 4.000 lits, le but est de conserver tous les agréments nécessaires pour éviter que les patients ne doivent se rendre à Leuven ou Bruges pour se faire soigner. 

« Je ne sais pas si c'est le chiffre exact, mais, s'il n'y a pas, par exemple, 60 opération par an au niveau de la pathologie du pancréas, l'hôpital risque de perdre l'agrément. Cela veut dire que si vous avez 55, vous ne pouvez plus opérer le pancréas dans l'institution concernée. Le but est donnc d’avoir suffisamment de cas, dans toutes les pathologies, en se regroupant, en travaillant ensemble et d'avoir des médecis qui le fassent pour toutes les pathologies », explique Philippe Boury, président du CHR Verviers (MR).

Le réseau existe depuis 4 ans pourquoi ne fonctionne-il pas encore?

En théorie, les 8 hôpitaux publics de la province (NDLR:  la Clinique André Renard d'Herstal, le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye, le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, le Centre Hospitalier Régional de Huy, le Centre Hospitalier Régional de Verviers, le CHU de Liège, l’hôpital de la Citadelle et ISoSL) sont déjà rassemblées depuis 4 ans dans le réseau Elipse. Mais en pratique, ce réseau ne fonctionne pas correctement. 

« Nous avons des institutions qui, parfois, ont une forme de concurrence et nous savons que dans chacun des métiers, et notamment dans le métier médical, il peut y avoir de la concurrence entre les uns et les autres. Je pense qu’il faut pouvoir surpasser cela et travailler pour le bien global, pour le service aux citoyens » , signale Frédéric Daerden, le président de la Fédération provinciale PS. En ligne de mire notamment la collaboration difficile entre le CHU et la Citadelle de Liège. 

Le pôle Verviers-Malmedy, un exemple

Un "facilitateur" va être engagé pour apaiser les tensions entre les médecins des 2 hôpitaux liégeois. Un conseil d’administration et une conseil médical commun aux 8 hôpitaux vont se réunir régulièrement. Un peu à la manière de ce qui se fait déjà entre le CHR Verviers et le CHRAM, le pôle de l’Est, souvent cité en exemple.

On parle d’union de services, pas de fusion juridique dans un premier temps.  L’objectif est de garder les différentes structures, et surtout, les subsides liés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Verviers s'écroule en 2e mi-temps contre Loyers

Verviers s'écroule en 2e mi-temps contre Loyers

Le BC Verviers accueillait un gros poisson de la R1 ce samedi soir à la bulle de Gérarchamps : le RBC Loyers. Les Loyersois n'avaient connu la défaite qu'à une seule reprise en 6 rencontres cette saison et figuraient en 3e position.
Image
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten

Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten

Ce samedi soir, le Stade Verviétois recevait Raeren-Eynatten pour le 3e derby régional en D2 ACFF. Les Stadistes voulaient conserver leur 1ère place, tandis que les Frontaliers souhaitaient faire tomber le leader verviétois pour remonter au classement.
Image
Les Mustangs de retour à Verviers !

Les Mustangs de retour à Verviers !

Le club de football américain des Mustangs Verviers est le seul de l’arrondissement verviétois. Basés à Wegnez depuis 2020, les Rouge et Noir ont reçu l’ordre de quitter les installations pépines. Mais cette semaine, ils ont retrouvé un site à Verviers.
Image

Malmedy: la solidarité "Au Coeur de l'Olivier Blanc"

L'hiver est à nos portes et avec lui c'est toute une chaîne de solidarité qui se met en place pour aider les plus démunis. A Malmedy, deux dames ont lancé une association "Au Coeur de l'Olivier Blanc".
Image
City Mall en cassation, Verviers reste confiante

City Mall en cassation, Verviers reste confiante

Le promoteur immobilier City Mall se pourvoit en cassation contre la banque Axa, son créancier. En cause ? La vente à la Ville de Verviers de ses terrains dans l'hypercentre. Les actes de vente viennent d'être signés.
Image
La piscine de Verviers a rouvert, mais des problèmes de condensation persistent

La piscine de Verviers a rouvert, mais des problèmes de condensation persistent

La piscine de Verviers a rouvert ce mercredi, après deux semaines de fermeture pour effectuer les vidanges biennales. Des aménagements ont été effectués, mais il reste encore un problème de condensation à régler.
Image
Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Du rap à l'école. C'est la proposition du Comptoir des Ressources Créatives de Verviers pour créer des liens entre la culture urbaine verviétoise, très riche, et les jeunes Verviétois.
Image
Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Les travaux de rénovation de l'Hôtel de Ville de Malmedy se poursuivent, avec cette semaine une opération délicate qui a été menée sur la toiture, pour démonter le campanile, le descendre, avant de pouvoir le rénover.
Image
Ster-Francorchamps puni par l'efficacité malmédienne (0-2)

Ster-Francorchamps puni par l'efficacité malmédienne (0-2)

Les fumigènes sont de sortie ce samedi soir pour le derby fagnard ! Fort d’un bilan de 7 points sur 12, Ster-Francorchamps en rouge voulait piéger son voisin malmédien qui vient de manquer la première tranche.
Image
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers

Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers

Le projet de la Vesdrienne a connu une nouvelle avancée. La Région wallonne a en effet récemment octroyé le permis d'aménagement pour le tronçon reliant Dolhain à Verviers. Un tronçon qui avait pourtant fait l'objet de nombreuses contestations.
Image
Stavelot : le projet Saint-Nicolas divise les élus autour des voiries et du patrimoine

Stavelot : le projet Saint-Nicolas divise les élus autour des voiries et du patrimoine

Le conseil communal de Stavelot, réuni hier soir, a approuvé la modification de certaines voiries dans le cadre du projet immobilier de l’aile Saint-Nicolas.
Image
Bonne nouvelle à Verviers : la tendance commerciale s’inverse

Bonne nouvelle à Verviers : la tendance commerciale s’inverse

Verviers, longtemps pointée du doigt pour ses commerces vacants, connaît aujourd’hui un renouveau dans son centre-ville. C'est en tout cas ce que confirment les chiffres donnés par l'Association du Management de Centre Ville.
Image
Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"

Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"

Le 21 novembre prochain, Luce Mouchel interprétera son spectacle « Faire semblant d'être moi» au Cabaret de l'Enclos à Verviers. Une pièce entièrement écrite par l'artiste française qui retrace son enfance et les origines de sa vocation pour le théâtre.
Image
Bertrand Delaude raconte sa vie d'artiste

Bertrand Delaude raconte sa vie d'artiste

Après « Enfin » en 2012 et « Les Fabulations de Maurice » en 2015, l’humoriste verviétois Bertrand Delaude revient sur les planches avec son troisième one-man-show, « Et pourtant j’ai essayé ».
Image
"À chaque crise, les CPAS sont là, mais sans les moyens"

"À chaque crise, les CPAS sont là, mais sans les moyens"

Dans cette émission de Contrechamps, Gaëlle Denys, présidente du CPAS de Verviers, revient sur deux enjeux majeurs : la réforme du chômage et le plan “grand froid”, face auquel le CPAS doit préparer l’accueil des sans-abri avec des moyens limités.