Avis négatif unanime à Herve contre la révision du plan de secteur demandée par Joskin

par
|

Lundi, à Herve, s'est tenu un conseil communal exceptionnel. A l'ordre du jour? La demande de révision de plan de secteur déposée par le groupe Joskin. L'entreprise de machines agricoles souhaite transformer 16 ha de zone agricole en zone d'activité économique pour pouvoir s'étendre.

Ils sont venus en nombre. Principalement du village de José mais aussi de Soumagne. Leur préoccupation est clairement exprimée par une grande banderole : ils ne veulent pas de l'extension de l'entreprise Joskin, sur 16 hectares de terrain. La moitié se situe dans le prolongement des bâtiments actuels, sur le territoire de Soumagne. 8 autres hectares se situent sur Herve. Ils surplombent le village de José, coincés entre l'autoroute et le TGV. 
Pour le moment, ces 160.000m2 sont affectés en zone agricole, pas en zone d'activité économique. On ne peut pas y construire d'entreprise. 
C'est l'objet du conseil communal exceptionnel qui s'est tenu lundi soir à Herve : Remettre un avis sur la demande de révision du plan de secteur introduit par Joskin pour transformer ces 16 hectares de zone agricole en zone industrielle. La requête concerne aussi 10 hectares déjà bâtis à régulariser.
 
"Il faut compenser par des zones "inconstructibles" sur Herve, pas sur Fléron"
 

Une pétition a recueilli près de 800 signatures. Après avoir pris connaissance des remarques des riverains, étudié le dossier de 200 pages et effectué des visites sur place, les conseillers communaux se sont prononcés. A l'unanimité, ils ont décidé de donner un avis défavorable à la requête de Joskin. Principal argument de la Ville de Herve? La compensation de terrain qui est proposée. Ces terrains se situent à Soumagne et Fléron, pas sur le territoire de Herve.

 

Près de 400 emplois créés, dont 140 au Pays de Herve

 

Les 8 hectares de Soumagne serviraient principalement d'entreposage. Les machines agricoles prennent de la place. Un magasin de stockage et un hall logistique seraient aussi construits. 

A Herve, une partie des 8 hectares accueillerait un nouveau hall de transformation primaire de l'acier. Une activité concentrée à 100% au pays de Herve dont dépendent les autres implantations du groupe. Si le groupe ne peut pas s'agrandir en Belgique, il faudra transférer une partie de l'activité ailleurs... Ce que ne souhaite pas la famille Joskin. 

Sa volonté est de conserver son centre névralgique au Pays de Herve et d'y augmenter l'emploi. A terme, l'objectif est d'atteindre 1.200 travailleurs, dont près de la moitié en Belgique. 

Elle souhaite aussi minimiser l'impact visuel et sonore de cet agrandissement pour les riverains par des merlons ou des zones arborées, comme elle le fait déjà à Soumagne actuellement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Service minimum pour Herve qui est sacré champion de P2B !

Service minimum pour Herve qui est sacré champion de P2B !

En P2B, Herve avait son sort entre les mains pour remporter le titre. Il lui suffisait d'un point pour être sacré ce dimanche face à Trooz. Un point, c'est aussi ce qu'il fallait aux Trooziens pour se qualifier pour le tour final.
Image
Feu vert pour la reconversion du site Ruwet mais jusqu'à quand ?

Feu vert pour la reconversion du site Ruwet mais jusqu'à quand ?

Le projet de reconversion du site de l'ancienne cidrerie Ruwet à Thimister-Clermont franchit une étape décisive. Le ministre wallon du Territoire a accordé le permis d’urbanisme, après recours du promoteur.
Image
Xhoffraix: les élèves en visite très fleurie aux Cultures du Raideu

Xhoffraix: les élèves en visite très fleurie aux Cultures du Raideu

Passer une demi-journée d'école dehors, dans un champ de fleurs, c'est l'expérience vécue par des élèves de l'école communale des Grands Prés de Malmedy, en visite très active aux Cultures du Raideu, à Xhoffraix.
Image
Feu vert pour la reconversion du site Ruwet

Feu vert pour la reconversion du site Ruwet

Feu vert pour le site de l'ancienne cidrerie Ruwet : le ministre François Desquesnes délivre le permis et relance la reconversion du site, après plusieurs mois de blocage.
Image
Une plateforme pour trouver rapidement et facilement des flexi-jobs

Une plateforme pour trouver rapidement et facilement des flexi-jobs

Lancée début mars par le Hervien Pierre Collin, Flexijo est une plateforme de mise en relation directe des employeurs avec des candidats flexijobeurs. Le concept cartonne, avec déjà plus de 150 employeurs inscrits et plus de 1800 flexijobeurs.
Image
Donner ses pommes de terre pour ne pas les jeter

Donner ses pommes de terre pour ne pas les jeter

Aujourd'hui, les producteurs de pommes de terre traversent une crise sans précédent. Leurs hangars abritent toujours une grande quantité de production qu'il n'arrive pas à vendre. Alors certains ont pris la décision de donner. A Malmedy notamment.
Image
Des fleurs à couper près de chez vous !

Des fleurs à couper près de chez vous !

Les fleurs coupées vendues chez nous viennent souvent de loin. Depuis plusieurs années, les champs de fleurs à couper soi-même se multiplient chez nous. Focus sur "Les P'tits Champs Fleuris" de Sandrine Fransen !
Image
Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Le futur hôpital de Verviers se précise. Le site du Laboru est désormais privilégié pour accueillir ce projet à l’horizon 2040. Une étape importante, même si rien n’est encore définitif.
Image
Des drones pour nettoyer les toits

Des drones pour nettoyer les toits

Nettoyer une toiture sans même y monter, c’est désormais possible grâce aux drones. Une technologie qui s’invite dans un métier pourtant très traditionnel dans notre région. Mais au-delà de l’innovation, c’est toute une façon de travailler qui évolue.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
Un permis modificatif déposé pour la piscine de Mangombroux

Un permis modificatif déposé pour la piscine de Mangombroux

A Verviers, cette nouvelle étape dans le dossier de réhabilitation de la piscine de Mangombroux : un permis modificatif a été déposé par le promoteur. Il souhaite adapter son projet aux pressions économiques. Une enquête publique démarrera le 27 avril.
Image
Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

À Saint-Vith, le pôle de compétitivité agroalimentaire wallon, Wagralim, a présenté au Ministre Jeholet les résultats de son étude sur les biotechnologies agroalimentaires comme levier de compétitivité industrielle en Wallonie et en Europe.
Image
Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Après des mois d’incertitudes, le parc artisanal de Plombières est enfin débloqué. La décision de SPI de ne pas introduire de recours devant le Conseil d’État met fin à la menace juridique qui pesait sur le dossier !
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

À Murrange, un éleveur a récemment subi une attaque de loup sur son troupeau. Un épisode rare, mais marquant, qui relance la question de la protection des animaux d’élevage. Pour y faire face, la Wolf Fencing team est là pour aider les agriculteurs.