Enersol fête ses 20 ans : un développement au rythme de la transition énergétique

par
|

L’entreprise Enersol, implantée à Battice, célèbre ses 20 ans. Spécialisée dans les énergies renouvelables, elle emploie 120 personnes et reste une actrice importante de la transition énergétique en Wallonie.

En 2005, alors que les panneaux solaires sont encore rares sur les toits wallons, à Battice, deux associés créent Enersol, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Deux décennies plus tard, le pari s’est transformé en PME structurée, bien implantée dans le paysage énergétique wallon. "On n'a jamais voulu aller trop vite. On a vraiment voulu se former à tout tester chez nous pour être sûr que ce soit des produits fiables et qu'on puisse les installer de manière continue puis assurer le service après-vente. On a aussi évolué avec le personnel au fur et à mesure du temps. On n’a jamais dû engager quelqu’un pour six mois et le licencier ensuite faute de travail", explique Samuel Bragard, cofondateur d'Enersol.

Aujourd’hui, l'entreprise emploie 120 personnes. Le chiffre d’affaires dépasse les 30 millions d’euros. Et une partie du personnel est actionnaire de la structure. 

Un marché en mutation 

Photovoltaïque, stockage, ventilation, mobilité électrique… Enersol s’est adaptée à l’évolution des besoins. Mais le contexte reste mouvant. "En 2024, il y a eu un ralentissement sur le marché en Wallonie mais également plus largement. D'abord pour les particuliers avec la fin de la compensation, soit le fameux compteur qui tourne à l'envers. Ensuite pour les entreprises à cause du contexte économique et aux prix de l'énergie. Maintenant, le marché reprend mais on va de plus en plus vers une intégration avec d'autres technologies comme la mobilité électrique ou le stockage", expose Pieter Demandt, associé et responsable financier.

Des projets à l’international

Enersol, c’est aussi un pied à l’international, avec notamment une filiale au Brésil, où une soixantaine de personnes sont employées. "Au niveau du Brésil, c'est plus une activité ou une clientèle proche comme en Belgique donc des particuliers ou des PME. Par contre, pour les projets en Afrique, on est effectivement dans des programmes d’électrification pour des écoles, des centres de santé ou, comme ici dernièrement au Mozambique, pour des petits commerces qui sont maintenant connectés à une source d'électricité", explique Pieter Demandt.

Ce samedi, Enersol célébrera ses 20 ans en ouvrant ses portes au public. Une étape symbolique pour une entreprise qui entend continuer à s’adapter sans perdre ses fondamentaux.


Sur le même sujet

Recommandations