Une table ronde autour de l'après-inondations dans la vallée de la Vesdre

par
|

Dans le cadre de l'événement intitulé "Quatre ans après la pluie", une table ronde a mis en présence la nouvelle ministre wallonne de la Ruralité, la MR Anne-Catherine Dalcq, et l'architecte et urbaniste italienne, Paola Vigano.

Au programme de cet événement mis sur pied par les comités culturels de Sainte-Julienne et de Saint-Remacle, et par l'Atelier du Prince, une table ronde s'est tenue autour de la reconstruction résiliente de la Vesdre avec des citoyens ; des experts et des élus. Après avoir rencontré les élus communaux il y a quelques jours, et à la veille des premiers grands chantiers post-inondations, la nouvelle ministre wallonne en charge du dossier fait le point.

"Ce sont des chantiers de grande envergure qui vont commencer. Quatre ans, c'est long mais il y avait besoin de passer par des études hydrologiques pour être sûre que ces gros chantiers répondent bien à la problématique des inondations. Les études sont presque terminées. On peut proposer des scénarios aux communes et elles peuvent choisir. Il y a un grand besoin de concertation. On parle ici de schéma multidimensionnel de la Vesdre. C'est vraiment prendre en compte non seulement le cours d'eau, les berges, la vallée dans son ensemble, l'agriculture, etc... pour permettre à la Vesdre d'être plus résiliente", explique Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne de la Ruralité.

Concertation, qu'est-ce que vous allez mettre en place pour qu'elle ait lieu ? Voilà une question qui brûlait les lèvres de nombreux participants et à laquelle la ministre wallonne apporte une réponse.

"Déjà les 22 bourgmestres de la vallée de la Vesdre ont été réunis, mais aussi, au niveau des grands chantiers qui vont concerner huit communes, les bourgmestres ont été rassemblés, mais aussi l'Intercommunale SPI, SPI, l'administration, mon cabinet, pour faire travailler tout le monde ensemble et décider des chantiers qui vont aider la Vesdre. Et vraiment aussi que cette participation citoyenne ait lieu, que cette communication ait lieu, pour avoir des chantiers qui fonctionnent et qui font que la vallée de la Vesdre se reconstruise de manière serein", précise la Ministre wallonne de la Ruralité.

Au lendemain des inondations dans la vallée de la Vesdre, avec l'Université de Liège, l'architecte et urbaniste italienne, Paola Vigano, une pointure dans son domaine, avait été chargée de rédiger un master plan en vue de la reconstruction de la Vallée de la Vesdre. Paola Vigano qui a participé à cette table ronde, plaide toujours pour la mise sur pied d'un laboratoire pour la Vesdre, un outil de débats et de discussions pour tous.

"Sur ce point du laboratoire de la Vesdre, où en est-on ? C'est la question que l'on a posé à la ministre. On a compris que les bourgmestres de la vallée ont été réunis, et donc c'est déjà intéressant, mais au-delà des bourgmestres, il faudra comprendre si c'est quelque chose qui met les pieds dans la vallée, qui permet d'avoir un lieu de rencontres, un lieu d'expérimentations, un lieu pour des projets. Par exemple, on a parlé des grandes transformations dans la vallée, moi je pense que ce n'est pas encore clair, par exemple, comment les villes qui sont le long de la rivière vont se remettre contact avec cette rivière, quelle est la qualité des espaces réalisés le long de la rivière, comment tout ça dialogue avec les versants et les plateaux. Cela ne me semble pas encore très clair. La question, c'est que tout ça peut juste très vite pulvériser une quantité de projets mais est-ce qu'on arrive à garder un point de vue sur tout ce qui va se passer? Le laboratoire voudrait aussi être aussi ce point de vue, dans lequel on peut toujours se repérer, savoir qu'est-ce qu'on est en train de faire et quelles sont les conséquences de ce qu'on est en train de faire, et rendre communicable tout ça, quelque chose dont on peut parler avec l'expert, avec le citoyen, avec l'élu...", explique Paola Vigano, architecte et urbaniste. 

Voilà un chantier qui n'a pas fini de faire parler de lui.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Reconstruire en mieux après les inondations, l'exemple wallon

Reconstruire en mieux après les inondations, l'exemple wallon

Durant 3 jours, des décideurs et des chercheurs d'Europe se sont rassemblés à Verviers pour échanger sur la reconstruction après les inondations au sein d'ateliers JCAR. Objectif? Tirer des enseignements pour se rétablir mieux et plus efficacement.
Image
Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Le futur hôpital de Verviers se précise. Le site du Laboru est désormais privilégié pour accueillir ce projet à l’horizon 2040. Une étape importante, même si rien n’est encore définitif.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
Un permis modificatif déposé pour la piscine de Mangombroux

Un permis modificatif déposé pour la piscine de Mangombroux

A Verviers, cette nouvelle étape dans le dossier de réhabilitation de la piscine de Mangombroux : un permis modificatif a été déposé par le promoteur. Il souhaite adapter son projet aux pressions économiques. Une enquête publique démarrera le 27 avril.
Image
Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Après des mois d’incertitudes, le parc artisanal de Plombières est enfin débloqué. La décision de SPI de ne pas introduire de recours devant le Conseil d’État met fin à la menace juridique qui pesait sur le dossier !
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Infrabel annonce d’importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire reliant Welkenraedt à Eupen au cours des mois d’avril et de mai.
Image
E40 : circulation réduite au viaduc de Herve après une dégradation

E40 : circulation réduite au viaduc de Herve après une dégradation

La circulation est perturbée sur l’E40 à hauteur du viaduc de Herve, en direction de Battice. En cause : la dégradation d’un joint de dilatation qui nécessite une intervention urgente.
Image
Cimetière de Verviers : 74 nouveaux emplacements désormais disponibles

Cimetière de Verviers : 74 nouveaux emplacements désormais disponibles

Les travaux d’extension de la parcelle paysagère du cimetière de Verviers sont terminés. 74 nouveaux emplacements sont désormais disponibles pour répondre à la demande des familles.
Image
1er avril, un peu de légèreté humoristique

1er avril, un peu de légèreté humoristique

Nous sommes le 1er avril, difficile de l'ignorer, tant la belle tradition des poissons en tous genres est bien respectée. Des infos humoristiques, d'autres qui semblent plus sérieuses mais tout aussi loufoques, tout le monde y va de sa bonne blague.
Image
Mangombroux : des solutions contre les inondations… mais pas avant 2030 ?

Mangombroux : des solutions contre les inondations… mais pas avant 2030 ?

Dossier brûlant à Mangombroux : l’étude hydrologique du bassin progresse… mais trop lentement pour apaiser l’inquiétude des habitants face aux risques d’inondation.
Image
Qualité de l'eau: Trois-Ponts veille et investit

Qualité de l'eau: Trois-Ponts veille et investit

C'est nouveau ! La Wallonie permet à ses citoyens de consulter la qualité de leur eau du robinet. Un effort de transparence imposé aux 48 distributeurs wallons, y compris les communes qui gère leur propre réseau d'eau comme Trois-Ponts.
Image
Verviers : cinq sites bientôt démolis pour mieux faire face aux inondations

Verviers : cinq sites bientôt démolis pour mieux faire face aux inondations

Le Conseil communal de Verviers a franchi hier soir une nouvelle étape dans la reconstruction post-inondations en validant à l’unanimité le lancement d’un marché public visant à démolir cinq sites particulièrement touchés lors des crues de juillet 2021.
Image
Mobilité : quand les communes font appel à l’expertise externe

Mobilité : quand les communes font appel à l’expertise externe

Face à des dossiers de mobilité complexes, certaines communes manquent de ressources. Exemple à Aubel, où la commune a fait appel à un accompagnement ponctuel qui permet de structurer les projets et de trouver des solutions concrètes sur le terrain.
Image
Borgoumont : le futur du sanatorium soulève des questions

Borgoumont : le futur du sanatorium soulève des questions

Le conseil communal de Stoumont a approuvé à l’unanimité le redéveloppement de l’ancien sanatorium de Borgoumont. Le bourgmestre Didier Gilkinet y voit un projet majeur, qui soulève des enjeux économiques, environnementaux et sociaux.