Le "mal logement" s'avère encore davantage problématique en période hivernale. Le mal logement, c’est à dire, le fait de dormir dans une habitation insalubre, exigüe ou non isolée. En région verviétoise, les familles à plus faible revenus ont de plus en plus difficile de trouver un logement décent.
En 2013, selon l'IWEPS l'Institut wallon de la statistiques, le droit au logement s'est dégradé dans toutes les communes de notre arrondissement. Sur 263 communes wallonnes, Dison se classe 260ème, Verviers 251ème. Mais Malmedy perd par exemple 55 places dans le classement et Olne 52.
Un mal logement qui impacte la vie de familles. Les conséquences sur la santé et le bien-être des enfants sont importantes.
Avec la ligue des famille, le relais social urbain, le Service de l'aide à la jeunesse a décidé d'agir. Une brochure pratique à destination des acteurs de terrain reprend les droits et devoirs des locataires et propriétaires.
Les trois partenaires souhaitent aussi sensibiliser et mobiliser les propriétaires de biens immobiliers, les communes, organismes publics et associations. Un colloque sera organisé le 5 octobre. Un observatoire du logement pourrait être créé. (A.M.)
Recommandations
Gîtes: face aux dérives, une réponse commune
120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse
Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille
Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé