2 vases à décor dit « boule de neige » des Musées de Verviers sont partis en restauration. Leur particularité? Ils sont recouverts de milliers de petites fleurs blanches en relief. Restaurés, ils occuperont une place de choix au nouveau musée Bioley.
Il y a de quoi avoir quelques sueurs froides… Ces deux vases du 19e siècle font partie des merveilles des musées de Verviers. Difficiles à manipuler, ces vases sont lourds et valent chacun près de 20.000 euros. Bref, il ne faut pas les laisser tomber en les déplaçant pour les emballer.
Ce savoir-faire fragile et ancestral va être restauré par la restauratrice d'oeuvres d'art en céramique, Isabelle Pirotte: "Ce sont deux pièces exceptionnelles. On n'a pas souvent l'occasion de voir des pièces aussi grandes et aussi rares. Et puis, il y a pas mal de travaux de restauration à faire et donc c'est assez stimulant".
2 vases conçus par Meissen, berceau de la porcelaine européenne
Ces pièces sont aussi sorties du four de Meissen, une manufacture renommée, en Saxe. C’est là qu’est née la porcelaine européenne. C'est là que des céramistes ont trouvé comment réaliser le blanc parfait chinois en remplaçant l'argile rouge par du kaolin. "C'est très rare de trouver une paire de vases "boule de neige" comme on les appelle, soutient Caroline Henry, directrice des musées communaux de Verviers. A notre connaissance, il n'y en a pas dans des collections publiques en Belgique. Donc, ce sont vraiment des pièces exceptionnelles, qui auront une place de choix dans le futur Musée Bioley. En fait, on est déjà en train de commencer à restaurer des œuvres pour le futur musée. On sait qu'on en a énormément à restaurer donc il faut anticiper".
Derrière la poussière
La poussière cache sans doute des restaurations anciennes qui auraient mal vieilli. Le nettoyage va redonner sa blancheur à la porcelaine mais aussi mettre en lumière ses fêlures et éléments manquants.
Toutes les étapes de la restauration vont être soigneusement photographiées et documentées. Une façon de laisser une trace pour les générations futures de ce patrimoine…
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot