Ces 23 et 24 août, c'est la foire médiévale de Franchimont. Une foire qui a lieu au sein d'un décor magistral, l'ancien château, patrimoine exceptionnel wallon. Son donjon et son mur d'enceinte vont bientôt être restaurés. Coût? 2,3 millions d'euros.
Depuis le 11ᵉ siècle, il domine 3 vallées. Vu du ciel, on se rend mieux compte de son rôle de place forte. De ses fragilités aussi. Passé l’entrée, on découvre un couloir de sécurité aménagé pour protéger les visiteurs des chutes de pierres. C’est que ce week-end, 15.000 personnes vont fouler les ruines du château de Franchimont lors de la foire médiévale. Sur les pierres, on peut lire les adaptations successives, notamment suite à l’apparition de l’artillerie à poudre. Si cela en fait un patrimoine exceptionnel de Wallonie, cela pose aussi problème. Une des tours s’est désolidarisée. Un problème connu depuis longtemps. « Il est mentionné pour la première fois en 1607, dans une visite d'experts. Ils observent que la tour s'incline en raison de la mauvaise qualité de la chaux. Par la suite, des documents photographiques du 19ème siècle qui la montrent en différents états et on sait qu'entre 1885 et 1900, un très grand pan de mur s’est effondré", détaille Patrick Hoffsummer, président des Compagnons de Franchimont.
2,3 millions d'euros investis dans le château
Le 29 septembre, un chantier va démarrer pour sécuriser le donjon, améliorer le cheminement touristique et permettre de réaménager une cave voutée pour des expos et des événements. Un vaste chantier qui devrait être terminé pour la prochaine foire médiévale, dans 2 ans. « On est sur un chantier de 2,3 millions d’euros. On vient de recevoir un subside de 1,2 million d'euros de la Wallonie. Les Compagnons de Franchimont et la Province de Liège participent aussi et la commune va financer le solde. Cela va permettre de préserver ce patrimoine exceptionnel dont on bénéficie », précise Mathieu Malmendier, échevin de l’urbanisme Theux.
Ce sont des entreprises privées qui vont réaliser ces travaux. En parallèle, bénévolement, les Compagnons de Franchiront poursuivront leurs restaurations les dimanches de la tour d’artillerie à l’entrée. On leur doit déjà, entre autres, la restauration du pignon nord ou du four à pain qui va fonctionner à plein régime lors de la foire médiévale.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Impact Events booste la fréquentation des Nocturnes du Sablon
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale