A Theux, c’est un événement très attendu: la foire médiévale battra son plein les 23 et 24 août au château de Franchimont. 90 spectacles et animations plongeront les visiteurs au Moyen âge. En coulisses? De nombreux Theutois bénévoles.
S’il coule à flots durant la fête médiévale de Franchimont, le vin de fleurs local a une histoire qui remonterait au temps de la Princesse Fleurs. Une histoire contée ce week-end par une farce. Sur scène et aux maniements des marionnettes, les acteurs theutois du Castoulet du triboulet… tous amateurs: "C’est même ça qui fait la farce. La farce et le charme, l’authenticité des personnages... L’accent est là aussi, on l'entend bien, expliquent Hervé Lecluse et Jean-Philippe Brasseur. Nous avons accepté voilà 2 ans de participer et là, on y revient de bon coeur ».
De l’autre côté du château, les noms d’oiseau volent, en vieux français s’il vous plaît… « Pour la petite anecdote, une fois, on jouait et dans le public, on entend une dame qui dit: "Ohh, le pauvre!" Et un ami dit à la spectatrice: "C'est sa vraie femme". Elle s'est à nouveau exclamée plus fort "Oh, le pauvre"! Donc, ça en rajoute, c'est ça qui est chouette et cela nous permet aussi d'avoir cette complicité. On se dispute mais on sait jusqu'où on peut aller car on vit ensemble au quotidien."
Les Tréteaux de Franchimont, troupe theutoise de théâtre amateur, plonge les visiteurs dans les bruits et joutes verbales d’autrefois depuis les débuts de la foire médiévale.
Ce week-end, les combats de chevaliers, la chaleur de la forge, les lépreux ou les tirs de trébuchet compléteront le tableau… pour une immersion totale dans le passé. Alors sortez vos cotes de mailles, direction le château de Franchimont.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Impact Events booste la fréquentation des Nocturnes du Sablon
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise