Dimanche dernier, au Havre, la Ville de Verviers a remis officiellement à la Ville du Havre le fonds documentaire Raymond Queneau, un trésor littéraire exceptionnel consacré à l’écrivain né ici en 1903.
La cérémonie s’est déroulée dans le cadre du festival Le Goût des Autres, en présence d’Édouard Philippe, maire du Havre, et de Jean-François Chefneux, échevin de la Culture de Verviers, venu spécialement pour l’occasion.
Conservées à Verviers pendant près de cinquante ans, ces archives racontent la vie et l’œuvre de Raymond Queneau sous toutes leurs formes. On y trouve des manuscrits, des pages raturées et corrigées de sa main, des correspondances, des lettres manuscrites, des gouaches, mais aussi des trésors totalement inédits, sans oublier des photographies et de nombreux travaux universitaires. Constitué en 1976 par Jean-Marie Queneau, le fils de l’écrivain, puis enrichi grâce à l’écrivain et bibliophile André Blavier, ce fonds est devenu une référence pour les chercheurs du monde entier.
Un trésor de retour à la maison
En confiant ce fonds à la bibliothèque Armand Salacrou, la Ville de Verviers a souhaité permettre à l’œuvre de Raymond Queneau d’être davantage mise en lumière dans sa ville natale, à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition. « C’est un passage de flambeau, pas un abandon », a souligné Jean-François Chefneux.
Arrivées au Havre au printemps dernier, les 201 caisses d’archives, dont plus de 70 manuscrits d’œuvres majeures, sont désormais conservées à la bibliothèque municipale. Elles offrent au public une occasion unique de plonger dans l’univers foisonnant, inventif et libre de l’un des écrivains les plus singuliers du XXᵉ siècle.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre
4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale