VEDIA

Verviers : le projet d'un musée à l'Hôtel de Biolley relancé

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 30 avril 2019 16:49  |   Verviers

Le roi Léopold Ier avait pour habitude de séjourner à l’hôtel Raymond de Biolley au coeur de Verviers. C’est aussi là que son fils Léopold II a rencontré pour la première fois son épouse. Si on devine par quelques traces le lustre d’antan de cet hôtel du début du XIXème siècle, la transformation en appartements et en garage puis la crainte de la mérule, ont dénaturé les lieux. Un projet muséal devait permettre la restauration du bâtiment mais il a été mis de côté pendant plusieurs années...

Promesses de subsides de 70%

Aujourd’hui, la Ville de Verviers a décidé de relancer le projet de musée à l’hôtel de Biolley en Sommeleville. Pour la nouvelle majorité, ce projet pourrait redynamiser tout le quartier. C’est un aussi un des projets qui pourraient le plus rapidement aboutir.

Les études préalables à la restauration de ce bâtiment classé sont pratiquement terminées. Et à l’époque, une promesse de subsides avait été obtenue à hauteur de 70%. Depuis le montant estimé des travaux a augmenté pour atteindre 12 millions d’euros, la façon de concevoir un musée a aussi changé.

Quid de la Maison de l’Eau? Du CTLM?

Verviers possède la 3ème plus riche collection de peintures en Wallonie. Elle pourrait mieux être exposée dans l’annexe contemporaine à l’arrière de l’hôtel classé. Mais les musées de Verviers, c’est aussi le Musée d’archéologie et de folklore, la Maison de l’eau, le Centre touristique de la laine et de la mode ou la réserve des machines textiles du Solvent. Alors qui de ces différentes implantations, certaines à bout de souffle ? L’idée est de redéfinir le rôle de chacun et l’offre muséale avec tous les acteurs.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte