Usine Despa à Theux: 300 ouvriers hier, un patrimoine à préserver aujourd'hui

|

L’ASBL Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles lance un cri d’alarme : l’ancienne usine Despa, dernier témoin de l’activité lainière à Theux, est menacée. En cause? deux projet d’immeubles à appartements de part et d’autre du site et une cheminée instable. Pourtant, malgré certaines parties très dégradées, elle recèle encore de petites merveilles, selon les experts et comme vous pouvez le découvrir sur ces images.

Les laines d’Australie et d’Argentine lavées à Theux

Dans cette entreprise, voilà 100 ans, les laines arrivaient d’Australie, du Cap ou d’Argentine pour être lavées. 300 ouvriers travaillaient alors aux usines Constant Despa. Les lavoirs à vapeur tournaient à plein régime et profitaient de la qualité des eaux de la Hoëgne.

"Comme le château de Franchimont, l’usine fait partie du patrimoine theutois"

"C’est un des derniers vestiges de cette activité passée donc pour Theux, c’est son patrimoine, c’est son identité et il paraît indispensable à l’ASBL Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles que la commune se pose la question: "Quelle place à l’histoire industrielle dans l’identité de la ville?", indique Pierre-Louis François, Theutois membre de l’ASBL Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles. Au même titre que le château de Franchimont est reconnu comme patrimoine de Theux, le centre ancien protégé aussi... On reconnaît que le passé fait partie de l’identité de Theux. Pourquoi pas le patrimoine industriel également".

L’ancienne usine Despa fait partie des sites en danger répertoriés par l’association. La partie supérieure de la cheminée présente un dévers. Raison pour laquelle une étude de stabilité a été exigée par la commune. Un permis pour un immeuble de 9 appartements a été accordé à l’entrée du site mais dissimulerait en partie la façade. Une autre demande est en cours pour 17 appartements à l’autre extrémité du site, où le bâtiment avait été ravagé par les flammes.

Conserver la cour intérieure et le bas de la tour

"Pour moi, c’est important de se dire, ok, dans telle zone, on pourrait implanter du logement, il n’y a pas de problème, du parking, il n’y a pas de problème. Mais d’autres espaces méritent d’avoir une réflexion", signale Pierre-Louis François. Par exemple, la cour d’accès. Cela nous paraît indispensable de pouvoir conserver la lisibilité des différents bâtiments qui nous entourent. Le porche d’entrée débouche sur une cour intérieure qui pourrait être mise en valeur et accueillir toute une série d’activités économiques et culturelles".

Cette cour intérieure pourrait servir de liaison entre la gare et le centre-ville via la place Taskin. Le bief pourrait lui aussi être mis en valeur et produire de l’électricité. L’ASBL Patrimoine industriel recommande encore de conserver les bassins de décantation ou la partie basse de la tour, sans sa rehausse. Mais surtout elle demande à la Ville de Theux une réflexion globale sur le site. Les services de l’urbanisme et le collège communal theutois vont étudier ces recommandations. Par le passé, la commune avait déjà réuni les différents propriétaires du lieu.

"Il y a déjà eu ici un projet commun initié par la commune mais qui n’a jamais abouti. Ce projet, c’était de raser tout et de partir sur des constructions modernes, se souvient Eric Coibion", un des propriétaires de l’ancienne usine Despa.

Eloy intéressé par le site

Au total, ils seraient 8 à se partager le site. La société Eloy de Sprimont est intéressée par ce lieu, idéalement situé, pour y implanter du logement. Si elle arrive à mettre tous les propriétaires d’accord. Elle vient de démarrer un premier tour de table...

Recommandations

Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?