Waimes va se doter d'un schéma de développement communal, pour gérer elle-même le développement de son centre et des villages, plutôt que le schéma de développement territorial prôné par la Région wallonne. Cet outil communal prendra mieux en compte les réalités du terrain.
La commune de Waimes a décidé de ne pas suivre les décisions de la Région wallonne dans le cadre de son schéma de développement territorial. Waimes va donc lancer son étude, pour développer elle-même ses centres locaux, garder la mainmise sur l’urbanisme et l’aménagement de son territoire, via son propre schéma de développement communal. Explications avec le bourgmestre Daniel Stoffels.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

La Ville de Verviers remet la main sur les terrains City Mall pour la première fois depuis 2005
Ce vendredi, le collège communal de Verviers s’est réuni devant la presse pour annoncer la décision du tribunal de Liège. Celui-ci a validé la proposition de rachat des parcelles City Mall faite par la Ville à la Banque AXA.
Image

4 ans après les inondations, les députés font le point sur le terrain
Ce vendredi, une délégation des députés wallons ont visité Verviers. Ils font partie de la Commission de l’aménagement du territoire et voulaient se rendre compte sur le terrain de la réalité sur place, 4 ans après les inondations.
Image

Une belle affluence lors des jours caniculaires au lac de Robertville
Ce mercredi marquait la dernière journée de canicule. Une nouvelle occasion pour les plus chanceux de profiter des points d'eau dans notre région. Comme au lac de Robertville, qui a accueilli plusieurs centaines de personnes.
Image

Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
À Herve, l’artificialisation du territoire soulève de vives discussions. Une question vient alors sur la table: faut-il instaurer un moratoire temporaire pour freiner les constructions jugées excessives ? C’est la proposition portée par le groupe EPH.
Image

Visite des trésors et recoins de la cathédrale de Malmedy, jubilaire 2025
La cathédrale de Malmedy a été désignée église jubilaire 2025 dans le cadre de l'Année Sainte. Outre une exposition et une conférence sur les carillons, la cathédrale a ouvert ses portes, pour des visites guidées de cette église de style bénédictin.
Image

200 réclamations contre le projet d'extension du Manoir de Lébioles à Creppe
Le Manoir de Lébioles à Creppe fait l'objet d'une demande de permis d'urbanisme. Le nouveau propriétaire du domaine hôtelier (5 étoiles) souhaite construire un complexe de 4 ailes situé en contrebas du Manoir. Mais ce projet ne plaît pas aux riverains.
Image

Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?
Le projet d'extension de la carrière Trageco, à Waimes, semble enfin lancé. Une réunion d'information préalable a été organisée fin de la semaine dernière, pour informer les riverains. Une étude d'incidences débutera dans une quinzaine de jours.
Image

Inondations 2021 : le long chemin de la reconstruction de Dolhain
C’était il y a bientôt quatre ans. En juillet 2021, des inondations terribles ravageaient la vallée de la Vesdre. À Dolhain, les dégâts sont considérables.
Depuis, la reconstruction est un défi quotidien mais aussi un chantier de longue haleine.
Image

Une table ronde autour de l'après-inondations dans la vallée de la Vesdre
Dans le cadre de l'événement intitulé "Quatre ans après la pluie", une table ronde a mis en présence la nouvelle ministre wallonne de la Ruralité, la MR Anne-Catherine Dalcq, et l'architecte et urbaniste italienne, Paola Vigano.