VEDIA

Spa: la démolition du Golf Hôtel a commencé

 22 novembre 2021 20:29  |   Spa


Ce lundi 22 novembre, les premiers coups de pelleteuses ont été donnés au Golf Hôtel de Spa. L’occasion de revenir sur cette épopée qui mène aujourd’hui à sa disparition.

Une façade de 1906, démolie en un coup de pelleteuse... Ce matin à Spa, la démolition du Golf Hôtel a commencé aux frais de la ville, qui enverra ensuite la note au propriétaire. L’échevin du Patrimoine de la ville d’eaux, contacté par nos soins, nous affirme que "c’est une non-information", de reparler de ce sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, depuis l’incendie du bâtiment en 2017, l’avenir du bâtiment est incertain. Pour certains Spadois amoureux du patrimoine, ce jour marque la concrétisation d’un dossier central de la ville nouvellement classée au patrimoine de l’Unesco.

L’information est parvenue à Icomos, une association qui agit comme conseil scientifique du Comité du Patrimoine mondial. En plus de mettre en garde la ville à propos du projet au domaine de MambayeIcomos attire l’attention de la ville sur la démolition du Golf Hôtel. À cela, l’échevin Paul Mathy répond que le Golf Hôtel est un bien privé. Certains membres de l’opposition jugent tout de même que la majorité n’a pas assez bataillé pour sa préservation.

Les travaux de démolition devraient durer 80 jours. Reste à voir ce qui se dressera à l’avenir à la place de cet hôtel. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte