Nouvelle étape pour le village de vacances au Petit Spay à Trois-Ponts

|

Le projet de village de vacances au lieu-dit Petit Spay(*), à Trois-Ponts, pourra peut-être voir le jour. Hier soir, le conseil communal a approuvé le RUE, rapport urbanistique et environnemental, qui établit le cadre pour la future implantation de ce village de vacances en bord d’Amblève. Cela fait plus de 30 ans qu’un dossier est sur la table, mais là ça avance, donc. Le projet prévoit quand même 200 maisons sur un site de 9 hectares. 

"Le dossier initial date de 1989, il a connun plusieurs versions. Mais ici, après 5 ans d’études sur ce rapport urbanistaique et environnemental, le conseil communal l’a approuvé, à l’unanimité", souligne le bourgmestre Francis Bairin. En ajoutant qu’il y a des contraintes urbanistiques et environnementales pour le futur projet. 

"Le promoteur devra se soumettre à plusieurs obligations, comme intégrer les maisons dans l’environnement, à flanc de colline. Préserver les caves de l’ancien château. Il n’y aura pas de piscine ou de terrains de tennis, nous estimons que les futurs vacanciers devront utiliser les infrastructres communales. Nous avons quand même accorder l’installation d’une supérette sur le site. Mais tout mis l’un dans l’autre, c’est une bonne chose pour la commune de Trois-Ponts", ajoute le bourgmestre. 

Pendant la grande saison estivale, ce sont plus de 1.000 personnes en tout qui vivront sur le site, dans les 200 logements prévus plus le personnel. "Ca fait du monde, oui, mais tout est prévu dans le dossier du RUE pour les évacuations des eaux, la mobilité, etc."

Mais si c’est une étape administrative qui est franchie ici, les pelleteuses ne devraient pas entrer en action rapidement. Après le RUE, le promoteur, Immo Trois-Ponts, un nom derrière lequel se trouve un groupe hollandais qui semble avoir la maîtrise dans ce type de dossier de gros villages. 

(*) "Petit Spay" comme l’usage le veut à Trois-Ponts, ou "Petit Spai" comme dans les documents administratifs.

Recommandations

Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?