Feu vert pour la tour panoramique de Battice

|

Le projet de tour panoramique sur le site du fort de Battice vient d’obtenir le permis d’urbanisme. Cette structure en béton permettra aux visiteurs d’admirer le paysage à 360 degrés. Les travaux pourraient déjà démarrer cette année.

Cette tour haute de 68 mètres a été construite pour télé-communiquer durant la guerre froide. Le bunker à son pied devait permettre de répondre à toute attaque. Il peut servir d’abri anti-atomique, comprend une douche de décontamination et des groupes électrogènes.

Bientôt, ils changeront complètement d’affectation. Ils seront le point de départ d’une escapade en hauteur pour une vision à 360 degrés du plateau de Herve. La Ville de Herve, propriétaire du site, vient en effet d’obtenir le permis d’urbanisme pour sa tour panoramique.

"C’est une très bonne nouvelle, souligne Bernard Allelyn, l’échevin de l’Urbanisme de la Ville de Herve. Cela fait déjà un moment que nous avons lancé le projet. En 2016, on a acheté le site à la Défense. Et, puis, on a commencé à réfléchir à un projet, désigné un auteur de projet, passé le marché et introduit le permis... La fonctionnaire déléguée vient de nous octroyer le permis donc on va pouvoir passer à la suite. C’est très réjouissant pour nous".

La suite, c’est la construction de structure en béton autour de l’ancienne tour. Deux plates-formes seront aménagées, une à 16 m du sol, l’autre à 32 mètres. Il n’y aura finalement pas de pavillon d’accueil dans un premier temps, mais bien des tables de pic-niques, des parkings vélo pour permettre aux visiteurs d’y faire un break.

Un cheminement depuis le parking de délestage près du giratoire 

Cette tour panoramique devrait permettre de donner un coup de projecteur au fort de Battice, au RAVeL de la ligne 38 mais aussi à ces traces historiques de la guerre froide. L’idée est donc de conserver au maximum le site en état. Aucun vaste parking n’y sera créé.

Le gigantesque parking de délestage et de covoiturage le long de la nationale près du rond-point, peu fréquenté le week-end, pourra être utilisé par les visiteurs. Un cheminement piéton pourrait facilement être créé entre celui-ci et la tour panoramique.

Coût total ? 1.546.500€

Les travaux pourraient encore débuter en automne cette année. Coût total de l’investissement ? Un peu plus d’un million et demi d’euros, subsidiés en grande partie par la Région wallonne et la Province de Liège. La Ville de Herve ne devrait qu’intervenir pour 200.000 euros selon les estimations.

Recommandations

Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?